Saint-Louis - Bilan satisfait des Journées médicales de Pikine: 3.934 personnes consultées

Jeudi 7 Novembre 2013 - 20:39

Les 3èmes journées médicales de Pikine, organisées par l'Amicale des Pharmaciens de St-Louis ont fermé leurs portes ce dimanche sur un cocktail dînatoire à l'Hôtel Méridien Coumba Bang, présidée par Monsieur Alioune Badara SAMB, Préfet du Département de Saint-Louis en présence de nombreuses personnalités.

Une projection documentaire commentée par le Dr Aliyoune DIAGNE, chargé de la coordination ce programme, aidé par une moyenne de 60 personnes par site, a donné un aperçu des résultats globaux de ces journées avec un nombre total d'inscrits de 5727 sujets et un nombre de consulté de 3934 sur les quatre jours de cette édition sur Pikine, Guet NDar, Eaux Claires et Ngaye Ngaye.

Plusieurs spécialités médicales allant de la pédiatrie à la gériatrie en passant par la petite chirurgie, l'odontostomatologie, l'ophtalmologie, l'optique-lunetterie, la pneumologie et la gynécologie ont pu être déroulées à côté des tests de glycémie et de VIH-Sida.

70 diabétiques ont été notés connus ou méconnus sur les 242 consultés, 223 enfants ont pu être circoncis et 480 sujets à extraction de dents et pour plusieurs dents pour la plupart.

Selon le Dr Aliyoune DIAGNE, cette initiative s'inscrit dans le social du privé pour la santé des populations et a été largement soutenue par un ensemble de partenaires sociaux, les autorités communales, les structures associatives, des membres de la société civile et politique, une ONG française SAMBO Santé Education pour tous et une ONG Belge ACTION SENEGAL. Cette dernière a mobilisé près de 300kg de médicaments et des moyens financiers. Il faut souligner aussi, la participation des Laboratoires SANOFI et NESTLE SENEGAL sous l'onction officielle des services techniques de l'Etat sous la conduite du Préfet du Département.

Le maire de la commune de Saint-Louis, Cheikh Bamba DIEYE, avait auparavant, lors de la cérémonie d'ouverture du samedi 02 novembre 2013 à l'école Oumar Syr DIAGNE des Eaux-Claires, magnifié cette initiative de l'Amicale des pharmaciens dans un contexte de faiblesse des moyens populaires.

L'action des Présidents de l'Ordre des Pharmaciens, du Syndicat des Pharmaciens tous venus à la cérémonie officielle d'ouverture ainsi que le concours du Professeur Iyane SOW, responsable de la Commission Santé de la Commune ont permis de solidifier et renforcer la coopération décentralisée déjà bien en place avec l'intervention d'une mission médicale belge composée de 22 personnes sympathisants et membres de l'ONG Belge Action Sénégal.

Monsieur le maire a réitéré son engagement à soutenir cette initiative. Une logistique impressionnante composée de bus, d'ambulances et de camions a été mobilisée par l'institution municipale pour assurer le déplacement des foules et des praticiens ainsi que le matériel médical à coté de la logistique militaire convoyée par le commandement militaire.

Toutefois, le faible pourcentage de praticiens locaux à quelque peu spolié cette tentative de synergie d'acteurs de santé locaux et étrangers autour des besoins populaires en matière de santé. Quelques couacs sont à noter liés à la réponse des médecins locaux qui n'ont pas réellement volé au secours de leurs confrères pharmaciens qui ne consultent pour autant selon la déontologie tout au moins sur la zone cible et au risque de se faire épingler pour exercice illégal de la médecine. Cela compromet fortement l'espoir et la volonté de réveiller l'association Santé Nord qui regroupe les acteurs de santé de la Région totalement endormie ces dernières années et dont l'action salutaire serait vitale pour les braves populations éprouvées dans un contexte de mondialisation à même de les faire bénéficier d'une coopération décentralisée sous-tendue par un support technique de masse.

Deux établissement scolaires partenaires le CEM de Pikine et l'école élémentaire Omar Syr DIAGNE ont pu bénéficier d'une boite à Pharmacie offerte et régulièrement entretenue par l'Amicale des Pharmaciens de Saint-Louis et deux autres écoles en l'occurrence celle de Guet Ndar et Ngaye Ngaye compléteront le tableau des établissements partenaires lors de la quatrième édition.

Eu égard à son évolution géographique et démographique, en ressources participatives et à l'onction officielle qui a caractérisé cette troisième édition, aux engagements pris par les uns et les autres, administratifs et partenaires étrangers, sponsors et autorités de tutelle, la quatrième édition qui verra d'ailleurs l'appellation se muer en Journées Médicales de Saint-Louis va certainement achever de faire de ces journées médicales un élément du calendrier médical républicain.

cheikh@ndarinfo.com


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET