Saint-Louis - Coopération décentralisée : Rosso se dote d’un nouveau service de nettoiement.

La Commune de Rosso- Sénégal a inauguré son nouveau service de nettoiement en présence des autorités locales et une délégation de la Commune de Saint-Laurent Blangy (France). Ce projet mis en œuvre à travers leprogramme « Amélioration du cadre de vie » de l’Union européenne a été réalisé grâce au soutient technique de l’Ong Le Partenariat.

Jeudi 1 Mai 2014 - 10:30

« C’est un projet qui vient à son heure. Nous l’avons démarré en 2009 avec nos partenaires de la commune de Saint-Laurent Blangy. Cette coopération nous a permis de démarrer cette initiative qui vise à améliorer le cadre de vie des populations. Nous avons obtenu un financement global de 125 millions de la part de l’Union européenne pour renforcer les moyens logistiques du service de nettoiement », a expliqué Cheikh Gaye, le maire de la Commune Rosso Sénégal, en marge de cette cérémonie.

« Le programme nous a permis d’acquérir un tracteur et 5 remorques que nous allons pointer dans chaque quartier pour faciliter l’évacuation des ordures vers les décharges. En plus de cela, 500 poubelles ont été commandées », a-t-il dit en ajoutant qu’un chef de projet, un chef de service et du personnel ont été recrutés pour former l’équipe de ce détachement technique.

La Commune de Rosso a profité de cette grande fête pour lancer un appel aux populations en faveur d’une meilleure prise de conscience des effets néfastes des déchets.

La délégation de Saint-Laurent Blangy a fait part de l’engagement de la nouvelle équipe municipale française à accompagner la commune de Rosso dans le cadre de leur coopération décentralisée.

« Dès 2004, nous étions extrêmement choqués de voir ce qui se passait. Cela était pour nous une éventualité de s’impliquer dans ce problème du nettoiement. Nous avons compris que Rosso était capable de faire de grandes choses et l’Union européenne nous a suivi. C’est avec un grand bonheur que je vois aujourd’hui les tracteurs, les charrettes et les ânes cheminer à travers les rues de Rosso et collecter les ordures en insistant que l’importance de sensibilisation des enfants », a estimé Marie-France Maucourant, ancienne élue de Saint-Laurent Blangy et présidente d’une association française des amis de Rosso Sénégal.

Nicolas Dupuy, le coordonnateur du Partenariat a salué l’engagement de la commune « à régler de manière définitivement le problème du nettoiement » en faisant par du soutien constant et de l’appui technique du partenariat.

Ndarinfo.com

DSC_1098
  • DSC_1098
  • DSC_1101
  • DSC_1117
  • DSC_1123
  • DSC_1125

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET