Saint-Louis –Coopération décentralisée : Rosso se dote d'une maternité et d'une case des Tout-petits.

C'est dans une forte ambience festive que les populations de la Commune de Rosso ont accueillie, dimanche, une délégation de Saint-Laurent-Blangy, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle maternité dans le poste de santé cette localité. En présence des autorités administratives et politiques de cette localité, une nouvelle case des tout-petits a été également ouverte, en marge de cette cérémonie.

Lundi 9 Décembre 2013 - 01:18

« C'est un grand ouf de soulagement que nous poussons aujourd'hui avec l'installation de cette nouvelle maternité. Sur une population de 10.000 habitants, nous n'avions qu'une seule structure de ce genre, et elle se trouve très loin d'ici », a indiqué Coumba Sow, responsable politique dans un des villages bénéficiaires de ce projet.

En dehors du petit village de Thiagar situé à quelques kilomètres de là, neuf autres quartiers constituent la Commune de Rosso, très pauvre en infrastructures sanitaires et éducatives. L'intervention de la ville de Saint-Laurent-Blangy, avec le concours du Ministère français des Affaires Étrangères, de la ville de Saint-Laurent-Blangy, de la Commune de Rosso et du Partenariat, enlève une grande épine longtemps plantée dans les pieds de ces braves populations qui, chaque jour, se livrent à un très long périple pour accéder aux services de santé de base.

A Rosso 1, où la case des tout-petits s'est installée, les populations se sont fortement mobilisées pour célébrer ce joyau destiné à renforcer l'éducation de la petite enfance. Le décor est vivant, l'espace convivial en vue d'encourager la scolarisation des filles et lutter contre la déperdition scolaire. Desormais, l'accès au préscolaire devient facile. La nouvelle case offre plusieurs équipements ludiques et pédagogiques très adaptés aux enfants qui la fréquentent.

Les bases d'un développement sanitaire et éducatif sont ainsi lancées. Pour réussir ce pari sur l'avenir, le partenaire français a déboursé généreusement un financement de 48 millions de nos francs (27 millions pour la case de Tout-petits, 14 millions pour la maternité et 7 millions pour le logement de l'ICP).

Pour Cheikh Gaye, le maire de la Commune de Rosso, ces ouvrages viennent à point nommé et vont concourir à améliorer davantage les conditions de vie de ses administrés. Il a par ailleurs indiqué que de fortes mesures seront prises pour assurer leur bon fonctionnement et garantir leur entretien permanent/

Abdou Bojan, le Préfet de cette localité et représentant de l'État du Sénégal, a quand à lui, salué le beau geste des partenaires français qui, par le biais du Groupement d'Intérêt Économique, « viennent de prouver l'excellence des relations franco-sénégalaises ».

Ces deux projets identifiés dans le cadre d'un plan d'investissement communal de Rosso visent à « favoriser le développement de la santé communautaire à l'échelle de la Commune », a précisé Nicolas Dupuy, coordonnateur de l'ONG Le Partenariat, précisant que la nouvelle maternité permettra « aux femmes enceintes, ou en âge de procréer, les jeunes, les populations environnantes de bénéficier de prestations de qualité et dans très bonnes conditions ».

« Plusieurs services seront offerts aux bénéficiaires tels que les consultations prénatales, les accouchements, les services de planification familiale, les vaccinations, les activités de prévention en matière de santé et d'hygiène », a assuré M.Dupuy.

Marie France Maucourant à qui le nom de la case des Tout-petits a été donné, est revenu sur le long processus de collecte de dons qui a été mis en œuvre à Saint-Laurent-Blangy et qui a permis de mobiliser les fonds nécessaires pour la construction de cet important édifice.

La cérémonie s'est terminée sur ders notes joviales et les Rossois, très heureux ont saisi l'occasion pour manifester leur bonheur et exposer à leurs hotes, toutes leurs richesses culturelles.

Suivons en vidéo l'intervention de Mme Maucourant, par ailleurs ajointe aux sports, à la jeunesse et aux échanges de la ville.

Ndarinfo.com


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET