Saint-Louis : Des camions frigorifiques ‘’profanent’’ les cimetières de Thième et Thiaka Ndiaye

Mardi 15 Mai 2012 - 08:13

Photo: Baye Bathily
Photo: Baye Bathily
A Saint-Louis, les portes d’entrée des cimetières de Thieme et Thiaka Ndiaye sont devenues la gare prisée d’innombrables camions frigorifiques, transporteurs de poissions frais ou séchés.

Sur les lieux, une file indienne de gros véhicules se pointent, des manœuvres à moitié dénués, portent des caisses de poissons sur leur tête. Ils quittent Diamalaye pour venir ici, déverser les poissons dans ces cargaisons.

Mouillés par le sang de poissons, ces braves gens agissent militairement sous les ordres d’un homme bien sapé qui, à la tête du véhicule, tire son unième mégot de cigarettes et écoute sa bonne musique.

Cette partie de la langue de barbarie, jadis propre et illuminée est maintenant occupée anarchiquement. Il est devenu le théâtre d’odeurs malsaines, d’actes de dépravation nocturnes. Un décor triste que certaines autorités de la vieille constatent avec complicité.

L’odeur nauséabonde qui s’y dégage est homicide et inqualifiable. Des boulets de chaires en décompositions, excréments de chevaux, des cris et bruits de moteurs empestent le silence des morts qui dorment dans ce sanctuaire historique.

Les visiteurs sont dans tous les états. ‘’Ces camions ne s’intéressent qu’à l’argent qu’ils amassent et aux poissons qu’ils achètent à moindre prix. Ils les emballent insensiblement pour les vendre à l’intérieur du pays. Ils déversent les eaux des poissons ici et dans la ville et ne cherchent pas à’’, témoigne un passant, les narines bouchées par ses doigts.

‘’Nous avons tout fait pour attirer l’attention des autorités mais elles font toujours la sourde oreille’’, ajoute notre interlocuteur.
Pourtant, il ya juste quelques mois, un plan de réhabilitation de la berge à été annoncé par la Commune mais depuis lors, de ce coté, le silence est de mise.

Du coté des mareyeurs, impossible de recueillir une réaction. Ils fuient notre micro et opèrent parfois une forte agressivité.
Un individu révèle que depuis leur installation, ils ne se sont jamais constitués en groupement ou association pour nettoyer cette place.

Un malheur ne venant jamais seul, un de ses véhicules s’est heurté hier à une jeune femme enceinte, vendeuse de poissons. Les jambes sectionnées, la fille a perdu la vie à l’hôpital régional se Saint-Louis.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par June le 15/05/2012 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces camions déversent un liquide sanguinolent et fétide sur la voie publique.On peut même observer des vers sur certains de ces véhicules.
Mais apparemment il n'y a pas d'autorités dans la ville de Saint-Louis.

2.Posté par J. Koné le 16/05/2012 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent article! Les autorités de Saint-Louis, en particulier celles de la Commune, de la préfecture et de la Gouvernance, font preuve d'un laxisme et d'un manque d'amour pour la salubrité et la bonne tenue de nos sites qui est simplement scandaleux.
A cela j'ajouterais la "discrétion" inadmissible des hôteliers de la langue de barbarie qui auraient pu unir leurs efforts et leurs moyens pour améliorer l'accès des structures qu'ils exploitent. Il n'est pas surprenant dans les conditions qui prévalent, que les touristes (je ne parle pas des touristes sac à dos) aient déserté notre belle ville...

3.Posté par Annie Magniez le 16/05/2012 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J' applaudis à deux mains l'article , et encore plus ,les commentaires ! ! Etant résidente à l hydrobase , je traverse chaque jour ce cloaque nauséabond qu'est devenu le seul accès à la Langue de Barbarie (vantée pour son calme et sa beauté paradisiaque par les guides touristiques du monde entier ) .Combien faudra t 'il encore de jeunes mamans assassinées par un camion prédateur avant que les autorités et les professionnels ne se mobilisent pour porter un coup d'arrêt à cet enfer ? Notre nouveau ministre de l'urbanisme ne serait pas originaire de St Loius ???? . . . .ou ,alors ,on m'aura mal renseignée . . . .

4.Posté par samb le 16/05/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleykoum , cher compatriote levez vous il est temps , si on prend pas nos propres mesures, notre cher ville perdra toutes ses valeurs a cause des grands hommes de Dieu qui sont enterres sur cette sainte cimetiere Thieme-ThiakaNdiaye dont les plus grands hommes de Dieu du Senegal sont la bas, quelle negligence? et pourtant tous ces camions chaufeurs ou proprietaires ne connaissent pas saint louis ni nos tres grands marabouts,nos tres chers meres, parents et amis . meme le pont faidherbe sa securite ne doit pas permettre a ces camions de traverser . je propose qu on les amene quelque part a sor chercher un cite plus degager et proche du fleuve pour qu il travaille tranquillement . veillez agreer chers compatriotes sur ce sujet pour que puissions faire nos ziarra a nos devances que la terre de sait louis leurs soient legeres .

5.Posté par BA le 17/05/2012 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DOOMOU NDARYI NIOUNE NIO NIAK FAYDA,NYAK DIOM.NOS BÉNIS DÉFUNTS NOUS ONT MAUDIT.CE SONT DES ÉTRANGERS DE ST LOUIS DES MBAOR-MBAOR AVEC LA COMPLICITÉ DES GUET NDARIENS QUI ONT PROFANÉ NOS CIMETIÈRES OÚ REPOSENT LES MEILLEURS SAINTS DE CE PAYS.LE MAIRE LUI NE MÉRITENT MEME PAS CE TITRE.SI LES POPULATIONS DE GUET NDAR VOULAIENT RÉGLER LE PROBLÈME, EN UN JOUR CE SERAIT TERMINÉ.MAIS TCHIMMM.JE NE ME RECONNAIS PLUS COMME DOOMOU NDAR.ON EST TOUS DES TAPPÈTES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET