Saint-Louis - Discours de fin d'Année 2013 : la réaction d'Abdel Kader Ndiaye, président de Mouvement Andando Defar Ndar (ADN).

Le Président du mouvement Andando Defar Ndar (ADN) résume l'intervention du Président de la République sur trois axes. D'abord, il salue l'idée de la relance économie basée sur une croissance accélérée, à partir d'un taux minimum de 7 %, l'ambition du développement national partagé, et l'appel à l'équité et justice sociale.

Mercredi 1 Janvier 2014 - 02:41

Kader Ndiaye applaudit l'économie budgétaire et les efforts de rationalisation à travers les regroupements des agences satellitaires œuvrant dans la promotion de l'emploi. Pour lui, le discours est clair et manifeste une volonté politique bien exprimée. Il prône « plus d'économie et moins politiques » et pense que « les chantiers sont gigantesques. Il faudra que l'on resserre les liens et fédérer les forces vives de la Nation ».

Il a également salué l'option d'une relance de l'agriculture basée sur un Partenariat entre le Publique et le Privé (PPP) mais déplore néanmoins le fait que le Président Macky Sall n'ait pas évoqué l'urgente et épineuse question de la reforme des institutions dont les conséquences se sont sentir sur la gouvernance publique, la transparence et l'équilibre dans le jeu politique. « Cette question est d'une importance capitale et exige que des efforts immédiats soient fournis à travers une volonté politique réelle », a indiqué l'opérateur économique dans un entretien avec Ndarinfo.com.

Par ailleurs, il a souligné que d'autres réductions de tailles ont été laissées de côté par le Président. D'abord, celle du coût de la vie, qui, selon lui, « doit passer pas la réduction des denrées de bases pour alléger le panier de la ménagère. La baisse du coût du gaz et des hydrocarbures. C'est un problème pour las ménages et les entreprises », note M. Ndiaye.

Il explique que « le Coût du loyer dans le marché immobilier ne va pas agir sur les vœux du Président. Pour relever le défi de la baisse, il faudra réduire la spéculation foncière et favoriser la promotion des matériaux locaux ».

Concernant les financements des infrastructures routières, le renouvellement du parc immobilier de Dakar Demm Dikk et l'application des recommandations issues des concertations nationales sur l'enseignement supérieur, il émet des doutes sur les capacités budgétaires du Sénégal à prendre en charge le bon financement de ces projets.
« Les programmes sont ambitieux, mais les mobilisations de financements sont énormes. « Les capacités budgétaires ne peuvent pas assurer le financement de tels programmes », a-t-il ajouté.

Pour les actions de lutte contre les inondations, menées par le Gouvernement, M. Ndiaye rame à contre courant du Président et révèle que les résultats enregistrés ne sont pas probants. Il appelle le Macky Sall à proposer des solutions structurantes et viables, et concevoir « un programme national avec une démarche inclusive et participative ».

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par diatta le 01/01/2014 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voila lhomme quil fau pour st louis

2.Posté par vérité le 02/01/2014 02:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout en oubliant celui qui a abattu un travail énorme jusqu'à etre nommé meilleur maire du Sénégal

3.Posté par AKN le 02/01/2014 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hors sujet V.!! Et arrêtez de nous mentir, Bamba Dieye n'a pas été élu meilleur maire du Sénégal et n'a abattu aucun travail probant pour Saint-Louis. Des personnes avisées vous demandent son bilan mais vous faîtes la marmotte! V. ne la dit pas...

4.Posté par st louisien le 22/01/2014 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sincèrement ce Mansour Faye nous pompe l'aire, ou était-il avant que Maky soit Président ?
Ou vient cet argent dont il gaspille à chaque coin de rue ?
Quelle est sa profession ?
C'est un arriviste de dernière munîtes ingrat et arrogant, il ne peut pas nous acheter car nous st louisiens on n'est pas riche mais notre dignité n'a pas de prix.
MANSOUR FAYE ET BAMBA DIEYE TOUS DEHORS

5.Posté par seyni toure assibd le 25/01/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHEIKH BAMBA DIEYE n est pas seulement le meilleur maire du senegal mais de l afrique tout entiere.soutenons le et st louis y gagnera in cha allah SEYNI TOURE NDAR NDAR A GUEDIAWAYE NE A BAYAL TENGUIDIENE A LA RUE POUDRIERE . MES RESPECTS A TOUS LES ST LOUISIENS

6.Posté par Bouba Diop le 25/01/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seyni Touré, les mots grandiloquents dont vous usez et abusez desservent vos convictions. Votre militantisme aveugle apparaît ainsi au grand jour! Je soutiens M. Ndiaye, qui a un programme. Quel est le bilan de CBD? Qu'a-t-il fait de l'argent des coopérations multiples, des plans bilatéraux de développement? Quels sont les grands défis qu'il a relevés? Il suffit de regarder pour voir, monsieur. Son échec et patent. Mes respects et bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET