Saint-Louis : Divers dons collectés au bénéfice des populations du Nord Mali

Mardi 10 Juillet 2012 - 08:04

Saint-Louis : Divers dons collectés au bénéfice des populations du Nord Mali
Divers matériels collectés auprès des populations de Saint-Louis ont été remis, lundi, au Conseil des Maliens du Sénégal (CMS), en vue de leur acheminement dans le Nord du Mali occupé par des rebelles touaregs et des islamistes.

« Nous avons collecté ces dons qui seront acheminés sur Dakar d’où ils seront amenés au Nord Mali pour ces populations confrontées aux exactions », a dit Alassane Touré de l’Association des ressortissants du Mandé, au cours d’une rencontre avec la presse pour exposer ces dons.

« Je ne peux pas les qualifier d’islamistes parce qu’ils se livrent à des exactions indignes d’un musulman », a dit M. Touré, notant que « ces envahisseurs s’illustrent par des violences sur les populations, des viols sur les femmes, des vols, etc. »

Selon lui, « le geste des populations saint-louisiennes nous va doit au cœur. Quelle que soit la valeur des dons collectés, nous savons que nous avons avec nous des populations solidaires surtout du coté des écoliers qui ont participé activement à cette manifestation de solidarité humaine ».

Il a souligné que la situation au Mali « est complexe et mérite une analyse approfondie dont tous les éléments nous échappent mais il faut s’interroger sur l’opportunité de faire un coup d’Etat à deux mois de la fin d’un régime ».

« Ces supposés islamistes n’ont jamais pu prendre Kidal et pour cette fois ils sont passés comme un couteau sur du beurre », a affirmé M. Touré.

Il s'est félicité de « l’activisme » dont a fait montre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour régler ce conflit, et estime que pour une solution, « le premier pas doit être fait par les jeunes du Mali qui doivent se mettre en avant du combat pour la libération du Nord ».

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET