Saint-Louis - Djoudj : Aly Haïdar inquiet de la progression des plantes aquatiques.

Mercredi 16 Janvier 2013 - 22:16

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haidar, s’est montré très préoccupé par la progression des plantes aquatiques qui ont envahi le parc de Djoudj, à 60 km au nord de Saint-Louis, menaçant l’avenir du plan d’eau et attirant les oiseaux migrateurs et d’autres espèces animales.

‘’Ces plantes aquatiques occupent progressivement le plan d’eau, malgré l’attitude des pêcheurs qui font appel à une technique de pêche consistant à les utiliser comme appât pour les poissons en les brûlant’, a alerté M. Haidar, qui était à Djoudj pour le lancement de l’opération de dénombrement des oiseaux.

Avec ces plantes aquatiques, a reconnu le Ministre, le plan d’eau du parc risque de se rétrécir et, à la longue, d’avoir des problèmes, car les oiseaux auront tendance à déserter ce site écologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ces opérations de dénombrement des oiseaux migrateurs sont supervisés par le ministère de l'Environnement et du Développement durable en collaboration avec les directions des parcs nationaux et des aires marines protégées et Wetlands International, une organisation à but non lucratif qui s'intéresse à la protection des zones humides et la gestion durable.

Cette cérémonie s’est tenue en présence des ambassadeurs de France et des Pays-Bas à Dakar, des autorités de la Mauritanie et de plusieurs autres experts ornithologues allemands.

Le parc de Djoudj, créé en 1971 dans le but de préserver un échantillon représentatif de l'écosystème du delta du fleuve Sénégal accueille chaque année environ 367 espèces d'oiseaux pour un effectif estimé entre 2 500 000 et 3 millions d'individus.

aps

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Le Club des randonneurs de Pikine : le sport renforce la splendeur du voisinage.

Le dynamisme de ce club traduit l'excellence du voisinage entre les randonneurs pédestres de Pikine...

On te tient « GABEZ » !

Depuis que nous cherchions à l’immortaliser, en vain. Enfin, nous réussissons officiellement à...

" RAP BU RAGLU BI ": le dernier clip de Ñuul Kukk

Ñuul Kukk, qui signifie littéralement « plus noir que noir », est un groupe de rap originaire de...

LERAL.NET