Saint-Louis-Education : ‘’Le Programme ’’Jangando’’ mis sur orbite.

Le programme éducatif ’’Jangando’’ à été lancé, samedi, à l’école élémentaire Cheikh Touré sous la présidence des président des Conseil de Guet Ndar et Goxumbathie, quartiers dans lesquels la phase opérationnelles de ce projet sera exécutée.

Dimanche 7 Juillet 2013 - 13:02

Saint-Louis-Education : ‘’Le Programme ’’Jangando’’ mis sur orbite.
Apres la finalisation de sa phase de test, l’exécution du programme au niveau régional à été confiée à l’ONG Le Partenariat ‘’reconnu pour son dynamisme et professionnalisme en matière de gestion de programme éducatif’’, d’après Latif Diaw, représentant de cette structure implantée depuis plus d’une trentaine d’années au Sénégal.

Pour la bonne mise en œuvre du programme, le Partenariat a sollicité la collaboration du collectif des enseignants de Saint-Louis avec qui il travaille depuis 1996.

D’après M. Diaw, les enquêtes qui devront démarrer dans
un mois, sont toutes particulières et permettront de mettre la lumière sur les vrais contraintes à l’éducation.

‘’Ce projet avait démarré en Inde en produisant des résultats spectaculaires. C’est ainsi que les collectivités de ce pays s’en ont appropriées’’, a expliqué Latif qui précise que les résultats de cette étude seront mis à la disposition des autorités compétentes pour que les mesures nécessaires puissent être prises pour solutionner les problèmes de ce secteur en crise.

Amadou Gueye, le délégué de quartier de Guet Ndar a salué le choix des deux grands quartiers de la langue de barbarie pour abriter ces importantes enquêtes en faisant serment de son engagement à mobiliser les populations.

Son homologue de Goxumbathie, a, quant-à lui, appelé à une capitalisation des bonnes expériences qui seront acquises et demande à ce qu’elles soient partagées avec les pays de la sous-région.

Mody Diop, le secrétaire général du collectif des enseignants de Saint-Louis a révélé que ce projet qui va mesurer efficacement l’apprentissage des écoliers, se lance conjointement dans toute l’étendue du territoire national alors que sa première phase a été seulement centrée sur 4 régions dont Dakar, Diourbel, Saint-Louis et Kolda.

‘’Les enquêtes seront faites sur 3 phases pour étudier les différents facteurs qui influencent sur les études de nos élèves. Les chefs de ménages, mères de famille et les enfants de 6 à 18 ans seront interrogés’’, note ce membre de la commission éducative du Conseil régional.
‘’L’enfant fera des exercices en français ou en arabe, des calculs et de la culture générale. Les maisons à enquêter seront choisies au hasard’’, ajoute M. Diop qui annonce que 57 maisons sont concernées à Guet Ndar et 47 à Goxoumbathie.

Il faut souligner que les deux quartiers ont été choisis par le service régional des statistiques après études rigoureuses.
''Jangando'' qui a pour ambition de susciter la prise de conscience du niveau de la qualité de l’apprentissage des enfants est un programme d’évaluation du Laboratoire de Recherche Sur les Transformations Économiques et Sociales(LARTES) de l’IFAN.

Ce baromètre indépendant et périodique vise à établir un dialogue politique et pédagogique avec les autorités nationales, les collectivités locales, la société civile et les familles autour de la qualité de l’enseignement.

Voici les explications de Latif Diaw et Mody Diop

Cheikh S.SEYE


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET