Saint-Louis- Fanaye- Projet Sen Ethanol : Macky Sall prêt à réactiver le projet enterré par Wade

Le Président de la République, Macky Sall, a demandé à son Premier ministre, Abdoul Mbaye, d’examiner les nouvelles propositions de Sen-Ethanol qui avait, en mars 2011, sous l’ancien régime et avec le Conseil Rural de Fanaye, signé un protocole d’accord pour la production de biocarburants sur 20000 hectares de terres. Macky Sall a dit, cependant, être prêt à accepter les propositions de la société Italienne, si les propositions sont conformes aux intérêts du Sénégal.

Vendredi 20 Juillet 2012 - 10:30

Saint-Louis- Fanaye- Projet Sen Ethanol : Macky Sall prêt à réactiver le projet enterré par Wade
Le chef de l’Etat a, hier, en conseil des ministres, décidé de donner une autre chance au projet de culture de jatrophas de la société Sen Ethanol, qui s’était installée, en Octobre dernier, dans le Diery, avec un objectif de production de 180000 tonnes de graines de Tournesol, par an, qui seront exportées à 100% vers l’Italie, où l’huile qui en sera extraite, est destinée à être utilisée comme biocarburant. Le 28 octobre 2011, alors que 15 milliards de FCFA auraient déjà été investis, et 3000 hectares emblavés, le gouvernement du Sénégal avait décidé de suspendre l’exécution de ce projet, suite au conflit qui avait éclaté entre la population, qui s’oppose à la spoliation de ses terres, et le conseil rural, avec à la clé, deux morts et une vingtaine de blessés.

Le chef de l’Etat a demandé hier, à son premier ministre Abdoul Mbaye et aux membres du Gouvernement concernés, d’examiner les nouvelles propositions de Sen-Ethanol et de ne pas exclure l’idée d’accepter ses propositions, si elles sont conformes aux intérêts du Sénégal. Mais, selon nos sources, c’est toute la procédure que Macky Sall a fait revoir à l’entreprise initiatrice du projet, avec une nouvelle communication et une approche plus fragile vers les populations de Saint Louis qui vont accueillir le projet.

Macky Sall a aussi, lors de ce conseil des ministres, instruit le Premier ministre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, de préparer, pour le mois de septembre 2012, un Conseil Présidentiel sur la sécurité et l’autosuffisance alimentaire.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par samba malick gaye le 25/07/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous population de dimath accueillons a bras ouvert cette nouvelle nos parents souffrent du chomage la populayion de fouta a ete toujours oublie du senegal voila un projet qui existe nulle part en afrique dont les retombees sont enornes .ce projet a fais l objet d un sabotage de la part des politiciens les retombees sont enormes sur la pauvrete le commerce l education et la sante

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET