Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Saint-Louis : Guides touristiques et journalistes sensibilisés sur les enjeux du patrimoine.

Les guides touristiques et journalistes de Saint-Louis ont été conviés, jeudi, à un atelier d’information et de partage sur le patrimoine, initié par la Commune en collaboration avec l’Agence de Développement Communal (ADC).

Vendredi 5 Juillet 2013 - 01:55

Saint-Louis : Guides touristiques et journalistes sensibilisés sur les enjeux du patrimoine.
Un aperçu global sur le patrimoine a été présenté avec le classement et l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur(PSMV). Le contrôle et suivi du bien sauvegardé a été apprécié des participants et un nouveau parcours touristique a été défini grâce aux orientations du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS).

Le PSMV de Saint-Louis adopté par décret présidentiel a permis de mettre sur place une Base de données dénommée ‘’Sindar’’’ pour mettre en évidence l’intérêt architectural de tous les bâtiments classés.

‘’Pour chaque bâtiment, une vue ancienne a été prévue et la manière dont le bâtiment a été configuré. Des recoupements ont été effectués en termes de tenue et de conservation de ces édifices’’, a expliqué El Hadji Malick Diakhaté, directeur des grands projets de l’ADC.
Pour lui, ‘’65 rues dans l’ile ont été répertoriées, 1900 constructions reparties en 1.344 unités architecturales (habitations)’’.

‘’L’ile de Ndar est large de 2,5 KM du nord au sud et 300 m d’est en ouest avec une population totale 11 535 habitants, précise M. Diakhaté.
L’accent a été mis sur la nécessité la conservation du Patrimoine immatériel incarné par les diverses activités culturelles (jeux de faux-lion, fanal, régates, croisières sur le fleuve) mais aussi sur l’exigence de requalification des espaces d’accueil, l’amélioration de l’attractivité et de la sécurité publique, de la salubrité.

Par ailleurs, le renforcement des capacités des acteurs du tourisme a été exigé afin d’arriver à une formalisation définitive de ce secteur.

Cheikh S.SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Mercredi 18 Janvier 2017 - 09:32 Ibrahima Sy : Le gardien du fort de podor.

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

Léona bouillonne après sa victoire contre PC !

Une nouvelle consécration pour l'ASC Léona qui trône en maitre sur le Navétane Saint-Louisien. en...

Paco pose avec son ami El Hadji DIOUF

Le représentant du 12e Gaindé à Saint-Louis en compagnie de l'international footballeur...

LERAL.NET