Saint-Louis : Ismaël Lô en spectacle à l’Institut français, le 3 avril

Samedi 31 Mars 2012 - 09:50

Saint-Louis : Ismaël Lô en spectacle à l’Institut français, le 3 avril
L’artiste-compositeur sénégalais Ismaël Lo se produira le 3 avril sur le parvis de l’Institut culturel français de Saint-Louis, annonce le programme de cette institution, signalant que cette prestation entre dans le cadre d’une tournée sénégambienne du Bob Dylan sénégalais.

"Ismaël Lo qui a signé en 1990 chez Barclay pour son 6e album solo offre avec son harmonica et sa guitare un trépidant mbalakh sénégalais, un tempo plus cool, un son plus mélodique, proche parfois du rytm’n blues", note le document.

"Personnage attachant, il parcourt désormais le monde depuis sa signature chez Polygram. Son tube Tajabone l’a fait connaître du grand public, lui qui n’était jusqu’alors connu que des férus de la World music. Ismaël Lo est aujourd’hui l’un des meilleurs auteurs compositeur du continent", souligne-t-il.

"Sa musique mêle mélodie, musique folk, mbalakh, rythm’n blues et soul sur des thèmes de chansons toujours engagés tels que le racisme, l’avenir de l’Afrique, la paix", poursuit le programme du centre culturel français de Saint-Louis.

A coté d’Ismaël Lô, l’Institut français va accueillir le 18 avril le lauréat du Prix RFI 2011 Sia Tolno, originaire d’un village kossi de la Guinée forestière, à la frontière de la Sierra-Léone et du Libéria. C’est dans ce pays que cette jeune femme vécut enfant et a débuté ses études. Lors des premiers soubresauts de la guerre civile, la famille rentre en Guinée.

Plus anglophone que francophone, selon la présentation faite par les organisateurs, elle a su s’inspirer de ce retour considéré comme un exil, ajoute le texte de présentation, notant que sa voix et sa texture musicale dépassent touts les frontières coté musique.

Le programme annonce par ailleurs la sortie nationale, le 25 avril à l’Institut français de Saint-Louis, du prochain album de Jac et Takéifa, un groupe composé de frères et sœurs, adeptes d’une musiqué acoustique centrée sur les voix qui servent de textes poétiques et inventifs dont on ne trouve guère l’équivalent au Sénégal.

Les férus de danse seront aussi servis avec Afro-Dites/Kaddu Jiggén, un spectacle qui sera proposé par Germaine Acogny et son fils Patrick, le 28 avril.

Le "Café philo" aura lieu à Ross-Béthio, le 20 du même mois, avec le professeur Alpha Amadou Sy, tandis que Louis Camara va analyser et décortiquer pour les élèves une œuvre au programme : "L’étranger" d’Albert Camus.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET