Mercredi 1 Juillet
17:56

Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saint-Louis - Journée mondiale de la pêche : ‘’ Les professionnels du secteur appellent à la cohésion des acteurs’’.

Lundi 26 Novembre 2012 - 19:08

La journée Mondiale de la Pèche a été célébrée, ce lundi, à la chambre de Commerce et d’Industries de Saint-Louis, en présence d’Ali Haidar, le ministre de la pêche, de l’environnement et du développement durable.

Cette rencontre marquée par une forte mobilisation des pêcheurs de Guet Ndar, a permis de mettre en exergue l’importance de ce secteur et son apport considérable dans l’économie nationale.

Intervenant au nom du maire Bamba Dièye, Latyr Fall, le représentant de la Commune a déclaré que ‘’la rareté des poissons s’explique par le manque d’organisation de cette activité’’. Il a mis le point sur la nécessité entre acteurs locaux de travailler dans la symbiose.

Le secrétaire général de la Fenagie - Pêche (Fédération Nationale des Groupements aux Intérêts économiques), Samba Gueye s’est exprimé à son tour sur les problèmes que rencontre la pratique de la pêche à Saint-Louis. Pour lui, ‘’la surexploitation, la pratique de la pèche illicite, les tracasseries frontalières et le nouveaux comportement des pécheurs’’, sont, entre autres, les entraves à l’émergence du secteur.

M. Gueye a insisté sur le devoir de ‘’rendre aux générations futures cette mer jadis poissonneuse que nos ancêtres nous ont légué une politique de pèche concentrée au niveau nationale ».

Il a rappelé, par ailleurs, que la Fenagie s’inscrit dans une ‘’dynamique de partenariat avec l’état et les partenaires techniques’’.
En outre, il a salué la célébration de cette journée dans la vieille ville. C’est une occasion de favoriser les échanges entres les acteurs de la pèche traditionnelle pour que ce secteur se développe’’, a-t-il conclu.

Jasmine Salmi(Stagiaire)




Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
http://www.leral.net/