Saint-Louis: L’école notre Dame de Lourdes fête l’excellence

Les meilleurs élèves de Saint-Louis de l’école Notre Dame de Lourdes sont depuis hier en sortie pédagogique. Cette deuxième édition qui se déroule à Nianing (département de Mbour) sera une occasion, selon la directrice de l’école, de promouvoir l’excellence. Cependant, Sœur Rita Marie Coly renouvelle son appel aux anciens et autres mécènes à accompagner l’établissement pour lui permettre d’atteindre ses objectifs pour consolider l’excellence.

Jeudi 24 Mai 2012 - 23:39

Saint-Louis: L’école notre Dame de Lourdes fête l’excellence
La directrice de l’école estime que cette initiative opérée depuis l’année dernière consiste à primer l’excellence et à pousser les potaches à la performance. C’était lors du départ des élèves estimés à une à cinquantaine pour rallier Nianing. « Il ne faut pas oublier que nous avons besoin d’élite, des intellectuels, des élèves bien formés pour participer au développement de notre pays. Nous avons voulu encourager ceux qui sont déjà dans cette voie de l’excellence », a déclaré Sœur Rita Marie Coly pour qui le Sénégal a besoin de « crème » pour être représenté dignement dans le monde. En outre, elle rappelle que ce voyage d’étude va permettre aux enfants de faire des découvertes, de connaître le pays réellement, de s’ouvrir au monde.


« À travers le voyage, les enfants vont s’ouvrir à d’autres venus d’autres régions. Nous prônons la sociabilité. Ce sont les 5 premiers de chaque classe du second semestre qui sont choisis. Cette phase est importante car la première composition est une révision de la classe précédente alors que la dernière est pour le passage », rappelle la directrice de l’école. Nianing sera la base des élèves et de l’encadrement cette année. Les enfants profiteront de leur séjour pour visiter le centre Diambars de Mbour, Joal, la ville du poète Léopold Sédar Senghor, Fadiouth ainsi que le parc de Hann à Dakar.Dans cette même veine, la directrice annonce que cette année, l’accent sera mis sur l’éducation religieuse, sur la crise des valeurs.


« Nous constatons que les enfants sont plus malins, plus rusés qu’intelligents. Avec la direction, les enfants parlent français mais entre eux, ils refusent », a-t-elle encore soutenu. Cependant, l’une des difficultés majeures, c’est que l’école Notre Dame de Lourdes ne peut pas absorber tous les demandeurs. La bibliothèque a reçu une cure de jouvence puis équipée grâce à un ancien élève, en l’occurrence Cheikh Amar, par ailleurs Dg de Tse. Pour l’heure, la bataille de la directrice Sœur Rita Marie Coly est de faire travailler les enfants et les enseignants. « Nous voulons que le pari soit fait le défi relevé », souhaite-t-elle. À rappeler que l’année dernière, la délégation était à Dakar où elle a visité Gorée, les marchés Sandaga et Kermel, Soumbédioune, l’aéroport, la Rfm et la Rts.


Mamadou SY (Correspondant à Saint-Louis)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET