Saint-Louis: La redynamisation du tourisme peut booster l’économie locale (chercheur)

Dimanche 6 Mai 2012 - 22:07

Abdoul Wahab Cissé
Abdoul Wahab Cissé
Le chercheur et sociologue Abdoul Wahab Cissé a présenté ce samedi sa thèse de Doctorat d'Etat portant sur l’Analyse des aspects socio-économiques et culturels du tourisme dans le cadre du développement des collectivités locales sénégalaises en s'appuyant sur le cas de la commune de Saint-Louis.

La soutenance très ovationnée a été sanctionnée par une mention Très Honorable, à l'unanimité des membres du jury.

L’auteur s'est livré à une étude approfondie et ‘’étayée de données théorico-empiriques riches et très variées grâce à une approche méthodologique qui a eu pour mérite d’avoir combiné plusieurs outils de collecte et d’analyse des informations, s’inscrivant très largement dans la connaissance du rapport entre la décentralisation et le développement local et provoque un regain d’intérêt pour l’exploration du tourisme suite à la prise de conscience du rôle fondamental qu’il joue’’.

Par ailleurs, l’ancien Directeur des Services Techniques Municipaux (DSTM) de la Mairie de Saint-Louis plaide pour un renforcement du Tourisme qui pour lui est un moyen sur de booster l’économie saint-louisienne.

‘’Avec le manque voire même l’absence d’implantation de grosses unités industrielles pouvant générer des ressources fiscales d’envergure, Saint-Louis est confrontée à des problèmes financiers’’, explique le chercheur dans le résumé de son ouvrage parcouru par Ndarinfo.

‘’Ce faisant, elle peut ainsi compter sur le tourisme, puissant levier de développement, qui joue un rôle considérable dans l’économie urbaine’’, a t’il ajouté.

Abdoul Wahab Cissé est un pur produit de l’Université Gaston Berger (depuis Sanar 1). Il a effectué tout son cursus supérieur dans cette institution où il avait décroché, le 25 Janvier 2003, son Doctorat de Troisième Cycle en sociologie avec la Mention ‘’Très Bien’’.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Papa Birahim Douta Benar le 07/05/2012 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à tous et à toutes et toutes mes félicitations à Monsieur CISSE car c'est encore Saint-Louis qui s'illustre par ses FILS. Tout de même je me permettrai de dire que mes préoccupations et mes inquiétudes s'accentueront avec cette vision touristiques tendant à implanter de grosses unités industrielles pour répondre au défi du développement. Car si ce dernier "le développement" vise avant tout et aprés tout la société, alors force serait d'admettre que le tourisme tel que pratiqué jusqu'ici ne nous sert pas à grand chose. Ceci pour la bonne et simple raison que ce tourisme ne joue pas un rôle d'une grande importance sur le plan financiaire et que de l'autre côte contribue en grande partie à une dégradation de nos valeurs à travers la jeunesse d'aujourd'hui et il suffirait de se promener dans Saint-Louis pour s'en rendre compte. Notre société se détruit du fait de ce tourisme balnéaire sans encadrement et ne contribue en rien à l'essort économique. Alors je pense que moralement il serait temps que l'on opte pour un tourisme responsable axé sur des échanges équilibres et justes ou c'est la population dans son ensemble qui y gagne mais pas un goupe ou des associations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET