Saint-Louis : Le 1er forum d’échanges et de réflexions sur la pêche artisanale a été ouvert, ce samedi

Samedi 18 Février 2012 - 16:55

Saint-Louis : Le 1er forum d’échanges et de réflexions sur la pêche artisanale a été ouvert, ce samedi
Le Syndicat National Autonome des Pécheurs Sénégal (Synaps) a lancé, ce matin, le premier forum d’échanges et de réflexions sur l’unité syndicale, à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis en collaboration avec l’organisation internationale du travail (OIT) et le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal(Gaipes).

L’atelier, marqué par la participation massive des acteurs de la pêche artisanale se penche sur la préservation de l’écosystème marin, ses enjeux et perspectives mais aussi sur les avantages de la syndicalisation de ce secteur.

La représentante de l’OIT, Mme Faustina Mukazi Van Aperen, a appelé a une mutualisation des acteurs de la pêche, sachant qu’au Sénégal 600.000 personnes vivent de ce secteur.

‘’Les pêcheurs sont une force financière et sociale’’, a-t-elle dit en assurant que ‘’s’ils font des cotisations, ils peuvent gérer, eux-mêmes, les cas sociaux. Ils pourront récupérer des pertes humaines et financer des projets sanitaires et éducatifs, sans solliciter l’Etat’’.

Selon cet experte de la Banque Internationale du Travail(Bit), ‘’l’unité syndicale des pêcheurs artisanaux est le seul moyen qui puisse leur permettre de surmonter les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés’’.

Interrogé par Ndarinfo.com, Moustapha Dièng, le président de la section saint-louisienne du Synaps a invité les pêcheurs à la syndicalisation qui pour lui est une nécessité.

‘’Cela nous permettra de créer un mouvement fort et dynamique regroupant les jeunes et les femmes au sein d’un même cadre’’, a-t-il expliqué.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET