Saint-Louis: Le Conte tire le rideau du Festival International de Poésie.

Dimanche 15 Décembre 2013 - 11:59

La littérature orale n’est pas en reste pour le Festival International de Poésie organisé par le Cercle des Ecrivains et Poètes de St-Louis, qui s’est clôturé Samedi par une veillée de contes autour d’un dîner au Gîte des Grands Hommes.

Bercés en musique par le balafon, le dum-dum et la kora, de nombreux conteurs professionnels et d’origines diverses se sont succédé pour instruire en amusant par le verbe. Après une ouverture en poésie, l’auditoire a pu admirer les prestations entre autres de Nicolas LOIZILLON (France, contes des Déserts), Ahmed JIDDOU (Mauritanie, contes de la savane), ZOUMBA (Sénégal, contes du Fleuve), Margharita Czillia dit LOLO (Finlande, contes du Grand Nord), CATHELIJN (Hollande et France, contes du bas-pays), Louis CAMARA (Sénégal, conte du pays yoruba)…
Cette belle soirée s’est tenue en présence des directeurs de l’Institut Français et du Centre Culturel Régional, de la marraine Amina Sow Mbaye, de la plasticienne Soukeina Khalil, des poètes du Mali, de la Mauritanie, de délégations d’écrivains de Kolda et Sédhiou, de l’A.E.S, d’éditeurs et de toute l’équipe du Ceps de St-louis.

Cette 6ème édition du Festival International de Poésie a accentué la maturité du CEPS ; Elle aura permis d’acter le jumelage entre les CEPS de Sédhiou et St-Louis, de faire participer les enfants par des visites de classes et rencontres d’écrivains, et surtout de magnifier la collaboration directe entre les institutions, comme en témoignent la magnifique prestation des élèves et le livret de conte du CRDS.

A la fin de la veillée, des livres de contes d’un important projet pédagogique du CRDS ont été offerts aux conteurs hôtes et Pape Samba Sow a annoncé la création de l’Association Régionale des Conteurs et le projet d’une grande rencontre des conteurs africains à St-Louis.
Bravo au CEPS et vivement la 7ême édition.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par mamadou le 15/12/2013 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Pape Samba sow mon ancien professeur,qui est vraiment un génie bon courage mon professeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET