Saint-Louis : Le MCA renforce les capacités des parties prenantes du Compact.

Mardi 7 Mai 2013 - 14:26

Saint-Louis : Le MCA renforce les capacités des parties prenantes du Compact.
Le ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités locales Arame Ndoye, a présidé, mardi la première réunion du comité zone nord des parties prenantes du Millénium Challenge Account (MCA- Sénégal), au Conseil régional de Saint-Louis.
Le processus d’exécution du Compact intègre tous les bénéficiaires du compacts et autorités pour donner un avis permanent sur la mise en œuvre du programme formulé par le MCA Sénégal et devra informer les acteurs concernés sur le programme Compact, son exécution et les opportunités qu’il peut générer.

Un processus participatif instauré par MCA qui a remis une dotation symbolique de matériel (17 ordinateurs et imprimantes, 10 fax, des scanners, clés Usb et Cps) dans le but de renforcer le fonctionnement des autorités locales et collectivités. Pour le MCA, ce geste pour favoriser le dialogue et la prise en compte des ‘’voix’’ des bénéficiaires, la prise en charge préalable des impacts environnement dans une vision de transparence impliquant toutes les parties prenantes.

‘’Notre objectif est de faire des programmes du MCA Sénégal une occasion de réaliser des investissements massifs et stratégiques qui peuvent avoir un impact fort sur la croissance dans les pôles économiques’’, a déclare Ibrahima Dia, le directeur général.
M. Dia a précisé que la démarche qui guide ce projet repose sur ‘’des approches et dynamiques pérennes de construction du développement autour des piliers forts, assis sur la bonne gouvernance des ressources publiques et locales’’.

Il a informé, en outre, de la mise sur pied d’un cadre de gestion du foncier au sein des collectivités locales. Elles seront dotées d’une cartographie et des enquêtes foncières sur 58 515 ha dans les zones de Podor, du Delta avec 15 808 parcelles cartographies. Au total, le MCA a produit 21 rapports et apporté son appui à la rénovation des outils de sécurisation foncière.
La ministre de l’Aménagement du Territoire et des collectivités locales s’est dite heureuse de présider cette réunion deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la convention de financement signée entre le Sénégal et les USA.

‘’En dotant 9 collectivités locales , 4 arrondissements, les trois préfets et le gouverneur de la région de Saint-Louis d’ordinateurs, d’imprimantes, de fax, de clés USB, de scanners et de GPS, vous facilitez le travail de communication entre l’administration territoriale et les collectivités locales’’, a dit le ministre qui exhorte le MCA à s’inscrire dans cette même dynamique de participation et de contrôle et des actions du développement.

‘’Ces outils permettront, assurément, aux collectivité locales bénéficiaires d’avoir une maitrise de leur assiette foncière, donnée qui est indispensable pour une bonne gouvernance du foncier, avec l’expertise et le transparence requises’’, a-t-elle ajouté.
Elle a magnifié les investissements importants injectés par le MCA dans la vallée du fleuve avec 80 milliards CFA pour des infrastructures hydro agricoles, la réhabilitation du la Route Nationale n°2, la construction du pont de Ndioum et de la cuvette du Ngalenka.

Mme Ndoye a par ailleurs, salué ‘’l’engagement dans autorités administratives dans ce programme novateur’’ sous l’égide du Gouverneur de la région.

Cheikh S.SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET