Saint-Louis: Le défunt Ahmédou El Bécaye Seck décoré officier de l’ordre national par l’Etat ivoirien

Mardi 3 Avril 2012 - 20:39

Saint-Louis: Le défunt Ahmédou El Bécaye Seck décoré officier de l’ordre national  par l’Etat ivoirien
Ahmédou El Bécaye Seck, défunt chef de la Division de l’assistance électorale (DAE) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a été fait officier de l’ordre national à titre posthume par l’Etat ivoirien, a appris l’APS auprès de l’ONUCI.

‘’C’était au cours d’une cérémonie d’hommage à l’expert en questions électorales ainsi qu’à sa collègue Zahra Abidi, fonctionnaire dans la même division, organisée à Abidjan, ce mardi au siège de la mission onusienne’’, selon un communiqué reçu à l’APS.

Etaient présents Beugré Mambé, gouverneur du district d’Abidjan et ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), la représentante de l’actuel président de l’institution, Youssouf Bakayoko, Yua Koffi, président de la Commission nationale de la supervision de l’identification (CNSI). Il y avait aussi les membres du corps diplomatique accrédité à Abidjan.

Ahmédou El Bécaye Seck et Zahra Abidi avaient ’’le sens de l’engagement au service de la paix’’, selon Ndolamb Ngockwey,
représentant spécial-adjoint du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire.

‘’Ce que nous célébrons, ce n’est pas la mort, mais la vie. Une vie de courage et d’engagement pour que triomphent les idéaux des Nations Unies’’, a fait savoir M. Ngockwey, dans le communiqué.

Le défunt a été décrit par ses collègues comme un ‘’gourou en matière électorale’’ et l’un des meilleurs spécialistes des élections. Il a organisé plusieurs scrutins au Burundi, et a participé à toutes les phases de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, pays où il a passé cinq ans, relève le communiqué.

Selon le texte, ‘’il avait notamment harmonisé le processus de collecte des résultats de près de 20 000 bureaux’’. ‘’C’est à lui que
l’ONU avait fait appel pour superviser le recomptage en urgence de tous les procès-verbaux, lorsque le Conseil constitutionnel ivoirien avait inversé le résultat de l’élection présidentielle’’, poursuit la même source.

Au terme des différents hommages des personnalités présentes, Ahmédou El Bécaye Seck a été fait officier de l’ordre national à titre posthume par l’Etat de Côte d’Ivoire. Deux plaques ont été, par ailleurs, remises aux familles des défunts par la mission onusienne.

Administrateur civil de formation, Ahmédou El Bécaye Seck a occupé les fonctions de gouverneur de la région de Kolda, dans le sud du Sénégal. Il avait également servi comme directeur de l’expansion rurale au ministère sénégalais de l’Intérieur.

Il est mort le 4 avril 2011 à l’aéroport de Kinshasa dans un accident d’avion qui a fait 32 victimes.

Zahra Abidi, est quant à elle, décédée le 31 mars 2011 après avoir reçu une balle perdue à son domicile, à Abidjan, en pleine crise postélectorale.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET