Saint-Louis : Le peintre Abdou Karim Fall note ’’le peu d’engouement’’ pour les arts plastiques

Vendredi 30 Décembre 2011 - 10:09

Saint-Louis : Le peintre Abdou Karim Fall note ’’le peu d’engouement’’ pour les arts plastiques
Le jeune artiste saint-louisien Abdou Karim Fall a déploré ’’le peu d’engouement’’ suscité chez les populations par l’art plastique, notant que pour son exposition ‘’les rêveries du fleuve’’ il a noté les Européens se sont le plus déplacés que les populations locales.

‘’Certes nous avons reçu beaucoup de visiteurs mais ce public est constitué majoritairement de touristes européens. Les Sénégalais ont brillé par leur peu d’enthousiasme à venir ne serait-ce que pour visiter l’exposition’’, a dit l’artiste, dans un entretien avec l’APS.

Abdou Karim Fall a initié avec la galerie Arte une exposition depuis le 19 novembre, date de l’inauguration du Pont Faidherbe sur le thème ‘’les rêveries du fleuve’’.

’’Pourtant si je tiens chaque année au moins une exposition dans ma ville natale, c’est pour faire connaitre aux populations le travail que nous menons et en même temps ouvrir dés perspectives pour le développement du tourisme. Sinon, l’art se vend mieux à Dakar qu’à Saint-Louis qui est ma principale source d’inspiration’’, a-t-il fait savoir.

Abou Karim Fall veut aussi faire aimer cet art mais malheureusement, selon lui, ‘’même du coté dés autorités, nous n’enregistrons aucune réaction positive pour nous encourager, malgré lés invitations que nous leur adressons à chaque exposition’’.

’’Pour cette présente exposition dont la fin était fixée au 18 janvier, la décision a été prise de la prolonger jusqu’en février pour permettre à ceux qui sont intéressés de venir la visiter’’, indique l’artiste qui a, pour ce faire, insisté sur la communication, à travers des affiches distribuées dans les hôtels.

Pour le choix du thème, l’élève de Baye Mouké Traoré évoque ‘’un retour aux images qui ont meublé sa jeunesse avec des éléments entourant l’activité de pêche’’. ‘’En tant qu’originaire du quartier des pêcheurs de Guet-Ndar, je veux opérer un retour aux sources en mettant en valeur les filets de pêche, le poisson, les pirogues, etc.’’, a-t-il expliqué.

Ainsi le visiteur peut contempler, à travers les tableaux exposés, de belles images d’aquarium et de la végétation marine où prédominent lés couleurs bleu et vert.

Lisier de formation, Abdou Karim est le seul artiste des régions à être invité au Salon national des artistes plasticiens du Sénégal qui s’ouvre ce mardi à Dakar à la Galerie nationale jusqu’au 30 décembre.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET