Saint- Louis: Le poète Pape Sada Hanne sort son deuxième opus: "Aux confins des rivages de pénombre".

un poème au long cours sur le thème de l'émigration clandestine

Lundi 1 Juillet 2013 - 02:13

Saint- Louis: Le poète Pape Sada Hanne sort son deuxième opus: "Aux confins des rivages de pénombre".
Le Saint-Louis littéraire réuni à la Chambre de Commerce a fêté, samedi 29 Juin, la publication d'"Aux confins des rivages de pénombre", le second recueil poétique de Pape Sada Hanne, membre émérite du CEPS (le Cercle des Ecrivains et Poètes Saint-louisiens) et de l'association internationale "Poetas del Mundo".

Un poème monologue au long cours qui aborde le thème du mirage occidental, une longue et poignante complainte lyrique inspirée de l'émigration clandestine. De sa plongée dans "les profondeurs du mal", l'auteur retrace sa "quête de l'ailleurs" comme un écho de l'échec de l'aventure européenne dont il invite le lecteur à partager le choc, la violence, la tristesse et le désespoir de ses victimes.

La poésie de Sada Hanne use d'"un artifice qui brise l'illusion et nous introduit dans le sujet du réel", d'après les mots du professeur Daouda Kébé qui a présenté l'oeuvre comme "une forme habillée d'expressions vraies et nobles, pour les grandes circonstances de mise en place de l'énonciation".

Avant lui,le professeur Birane Bouna Bâ s'adressant au public a salué "ce récit original sur "des hommes au cœur de braves" dont l'originalité repose sur "sa construction en rupture avec le concept classique d'écriture verticale",un "témoignage sur le vif, d'une grande portée patriotique".

Le président du CEPS, Alioune Badara Coulibaly, à son tour a rendu hommage à son pair, "un prince du genre majeur", reconnu pour "la musicalité, le rythme et le souffle nouveau" qui émane de son écriture.

CC/CSS
Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET