Saint-Louis: Les écrivains Felwine Sarr et Boubacar Boris Diop ouvrent la maison d'édition ''Jimsaan''

Les auteurs sénégalais Boubacar Boris Diop et Felwine Sarr comblent un vide à Saint-Louis en ouvrant une nouvelle Maison d’édition dans la vieille ville. Son nom Jimsaan avec comme label la qualité.

Samedi 12 Mai 2012 - 00:40

Saint-Louis: Les écrivains Felwine Sarr et Boubacar Boris Diop ouvrent la maison d'édition ''Jimsaan''
Ils sont connus comme écrivains dans le milieu littéraire sénégalais. Felwine Sarr est l’auteur de Dahij (publié en 2003 aux Editions Gallimard France) et 105 rue Carnot (Edition Mémoire d’Encrier Québec, 2011). Boubacar Boris Diop a publié plusieurs ouvrages dont Murambi, le livre des ossements (Paris, 2000) et Doomi Golo (Dakar Papyrus, 2003).

Ils ajoutent une autre corde à leur arc. Les écrivains ont créé une Maison d’édition à Saint-Louis. Le lieu dénommé Jimsaan - un nom sérère emprunté à un endroit où l’on cultive du riz à Niodior dans les Iles du Saloum - est situé à la cité Vauvert sur la route de Khor. Le choix de la dénomination n’est pas fortuit. Les nouveaux éditeurs veulent voir de jeunes pousses venir à éclosion.

Les deux écrivains fort de leurs expériences d’auteur souhaitent s’implanter en Afrique de l’Ouest et offrir un espace alternatif de qualité, où l’objet livre sera pris en considération. Cette volonté a suivi un constat sévère sur l’édition au Sénégal qui connaît un réel manque de moyens et de qualité. Sarr confie avoir soumis à une Maison d’édition sénégalaise un ouvrage qui est resté près de dix ans dans les cartons.

Aidés de professionnels du métier, de lecteurs, correcteurs et de typographes certifiés, ils souhaitent répondre aux objectifs qu’ils se sont fixés. «C’est une exigence de rigueur, de qualité, offrant une réelle alternative qui nous pousse à mettre en place cette maison d’édition», dit Felwine Sarr rencontré à Saint-Louis après sa participation au Salon du livre de Paris tenu en mars dernier.

Des auteurs connus et inconnus ont déjà envoyé leurs manuscrits. Les deux compères restent ouverts pour l’instant à toutes propositions de textes à envoyer sur editionsjimsaan@gmail.com . «Nous tracerons de grands axes à l’avenir comme aller plus vers la fiction», indique-t-il. Jimsaan éditera de jeunes écrivains et ceux confirmés. La Maison rééditera aussi des œuvres importantes de la littérature sénégalaise et africaine.

Selon lui, trop sont laissés à l’abandon au détriment des générations présentes et futures. «Il y a des ouvrages comme celui de feu Joseph Ndiaye (ancien conservateur de la maison des esclaves de Gorée) sur L’Esclavage et de Malick Fall La Plaie qui demandent d’être réédités pour une meilleure connaissance», cite l’auteur de 105 rue Carnot.

Boubacar Boris Diop et Felwine Sarr se donnent un an de travail intensif avant de lancer officiellement la Maison d’édition Jimsaan. La seule d’ailleurs actuellement à Saint-Louis, informe l’écrivain Louis Camara qui voit d’un bon œil son implantation dans la vieille ville. Car dit-il, «les deux sont des gens du sérail, ils font partie de l’élite et ont pour souci d’améliorer la qualité de l’édition. Il faut qu’ils fassent découvrir de nouveaux talents à la littérature sénégalaise qui a reçu un coup de vieux». Il attend surtout de ses deux collègues qu’ils boostent la production littéraire et soient exigeants dans la qualité de l’écriture.

Circé SI

(Stagiaire)







Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET