Saint-Louis : Les perspectives d'emploi pour les élèves du LTAP soulignés

Samedi 22 Mars 2014 - 22:48

Le chef de la division régionale de l’hydraulique, Adama Ndianor, a estimé que la nouvelle réforme entreprise dans le domaine de la gestion de l’eau ouvre des perspectives intéressantes d’emploi pour les élèves du Lycée technique André Peytavin (LTAP).

‘’Les ouvrages hydrauliques sont gérés par des agents formés sur le tas et sa professionnalisation requiert une expertise que les associations de gestion des forages devront chercher chez ces jeunes formés à bonne école’’, a dit M. Ndianor à l’occasion de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’eau sur le thème ‘’eau et énergie’’.

Autant les ouvrages énergétiques que le solaire, les ouvrages hydrauliques ont besoin d’une certaine expertise pour leur entretien dans le cadre de la maintenance préventive et curative, a dit le chef de la division régionale de l’hydraulique.

Cette professionnalisation va de la gestion des comptes des associations délégataires en milieu rural des pouvoirs similaires à ceux de la SDE dans les villes à la conduite des engins des forages, selon M. Ndianor rappelant que la région compte 175 ouvrages en fonction.

Le proviseur du LTAP, Momar Amar a saisi cette occasion pour présenter les opportunités de formation offertes aux élèves avec la présence de filières liées aux métiers de l’eau et de l’énergie.

Il a émis le souhait de nouer des partenariats avec les services de l’hydraulique pour faciliter l’insertion des jeunes formés au LTAP et a annoncé une visite prochaine dans les sociétés installées dans la vallée pour recueillir leurs besoins de formation.

L’adjoint au gouverneur Babacar Ba a insisté sur l’importance de l’eau et de l’énergie dans la vie des populations, estimant que pour une indépendance véritable, ces deux secteurs doivent être maîtrisés.

Il a mis l’accent sur le potentiel dont regorge la région de Saint-Louis qui alimente l’essentiel des quartiers de Dakar mais où malheureusement les besoins en eau potables restent encore non satisfaits pour une bonne partie de la population.

Un échange entre élèves et différents techniciens dans les domaines de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’énergie a sanctionné cette journée délocalisée au LTAP.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET