Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saint-Louis - Les rames fluviales : Une manifestation sportive aux multiples enjeux.[VIDÉO]

Jeudi 22 Novembre 2012 - 13:16

Saint-Louis va accueillir, du 14 au 16 décembre 2012, la troisième édition des rames du fleuve. Cette manifestation qui verra la participation de plusieurs équipes de la sous-région (Mauritanie, Guinée Bissau et du Mali) en plus d’une cinquantaine de club sénégalais qui feront le déplacement à Saint-Louis, est inscrite sous le signe de la cohésion sociale. ‘’Notre ambition est de raffermir les liens de solidarité sportive car les rames sont un instrument fédérateur’’, a déclaré Ady Fall, le président de la fédération sénégalaise de Canoë Kayak.

Pour lui, le choix de Saint-Louis s’explique par le fait que ‘’la ville comporte un plan d’eau important’’ qui ‘’garde une longue tradition de pratique des rames’’. ‘’Il ne faut pas aussi oublier que Saint-Louis, classée patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco, a une dimension de taille au plan touristique’’, avance M. Fall qui note que l’internationalisation de cet évènement avec la participation effective de clubs français, est une innovation de taille pour l’édition 2012.

Selon les organisateurs, le concept des rames fluviales est axé autour du l’union entre les acteurs de ce sport.’’ Toutes les embarcations réunies vont ramer en même temps et pour le simple plaisir. L’important, c’est que la rame soit honorée’’ a expliqué M. Fall qui déplore, par ailleurs, le manque d’implication de la commune de Saint-Louis.

Aussi, un message fort sur la protection de l’environnement sera lancé pour appeler les populations à la sauvegarde de la propreté des berges. Pour cela, des supports de communication seront déployées sur les sites traversés.

Conscient de la nécessité d’assurer la relève, la fédération annonce qu’une partie des activités seront reversées à la petite enfance. La culture de la rame doit est ancrée à la base, c’est pour cela que nous avons prévu des rencontres avec les écoles élémentaires de langue de barbarie. D’ailleurs, la ligue régionale déploie un programme spécial orienté vers cette catégorie’’, révèle Jupiter Yade, Secrétaire Général de la fédération.

Cheikh SEYE et Jasmine SALMI





Recherche SUR NDARINFO


Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss







Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !






Le Forum des Saint-Louisiens

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension