Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Mca Sénégal : Des réflexions sur la question genre pour un meilleur partage des ressources.

Mardi 18 Décembre 2012

Le Millénium Challenge Account Sénégal et le Laboratoire Genre et de Recherche Scientifique (LGRS) ont organisé ce lundi, au Conseil régional de Saint-Louis, un atelier de partage du Plan d’Intégration Sociale et Genre (PISG).


Saint-Louis - Mca Sénégal : Des réflexions sur la question genre pour un meilleur partage des ressources.
‘’La prise en compte de la question du genre est importante dans la mise en place de politiques de développement locales’’ a dit Mamadou Ba, le représentant du Conseil régional qui révèle que l’institution est entrain de finaliser son second plan de développement intégré dans lequel la problématique est largement examinée.

Fatou Sarr Sow directrice du laboratoire genre a affirmé que ‘’cette rencontre permettra de présenter les résultats de ce que nous avons observés, de nos actions de recherches, de sensibilisation et de plaidoyer sur le terrain. Nous remercions le Mca pour la confiance qu’il a accordée à notre laboratoire dont le but est de contribuer à la production de connaissances sur la question genre’’.

Le Laboratoire Genre et de Recherche Scientifique (LGRS), aux termes d’études menées dans les zones ciblées, a exposé des situations de référence qui, grâce à la production préalable d’indicateurs de mesure permettent d’analyser les disparités entre hommes et femmes.

‘’Ceci a permis de voir, par rapport à 2012, en quoi les ressources créées sur les différentes localités sont partagées avec équité pour contribuer à l’amélioration globale des conditions de vie’’, a expliqué Mme. Sarr qui annonce qu’ ‘’à la fin du processus, des synergies possibles seront examinées avant d’entamer la seconde étape qui sera centrée sur la sensibilisation des populations sur les enjeux de genre par rapport au développement des localités’’.

Le directeur adjoint du MCA-Sénégal Modou Ndiaye a salué l’implication des acteurs locaux autour de la question en indiquant que ces échanges seront une opportunité pour le Mca de décliner ses orientations sur la question. Il a rappelé que le partage équitable des ressources générées par les différents projets mis en place, est une question cruciale pour son organisation.’’
Il a expliqué que ‘’pour réaliser ces infrastructures, nous avons pris l’engagement d’intégrer la question genre, comme l’exige nos partenaires, pour faire bénéficier les populations des retombées du projet compact.’’

Quant au Préfet Serigne Mbaye, il a salué la vision du Mca qui a eu ‘’la clairvoyance de prendre l’attache d’une expertise sénégalaise en signant un Accord d’Entité d’Exécution avec le LGRS.’’

‘’Il nous revient d’engager l’ensemble des acteurs à participer et valider les recherches pour que le document soit apte a atteindre les objectifs’’, a-t-il conclu.

Le 26 sept 2009, le Gouvernement du Sénégal et le Mcc ont signé une convention de 270 milliards pour des projets dans les zones nord et sud du pays. Parmi ces travaux, il y a la réhabilitation de la route entre Richard Toll et Ndioum mais aussi l’aménagement de zones agricoles à Ndiael Pendaw.

Cheikh Saad Bou SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.