Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saint-Louis - Mca Sénégal : Des réflexions sur la question genre pour un meilleur partage des ressources.

Le Millénium Challenge Account Sénégal et le Laboratoire Genre et de Recherche Scientifique (LGRS) ont organisé ce lundi, au Conseil régional de Saint-Louis, un atelier de partage du Plan d’Intégration Sociale et Genre (PISG).

Mardi 18 Décembre 2012 - 09:30

Saint-Louis - Mca Sénégal : Des réflexions sur la question genre pour un meilleur partage des ressources.
‘’La prise en compte de la question du genre est importante dans la mise en place de politiques de développement locales’’ a dit Mamadou Ba, le représentant du Conseil régional qui révèle que l’institution est entrain de finaliser son second plan de développement intégré dans lequel la problématique est largement examinée.

Fatou Sarr Sow directrice du laboratoire genre a affirmé que ‘’cette rencontre permettra de présenter les résultats de ce que nous avons observés, de nos actions de recherches, de sensibilisation et de plaidoyer sur le terrain. Nous remercions le Mca pour la confiance qu’il a accordée à notre laboratoire dont le but est de contribuer à la production de connaissances sur la question genre’’.

Le Laboratoire Genre et de Recherche Scientifique (LGRS), aux termes d’études menées dans les zones ciblées, a exposé des situations de référence qui, grâce à la production préalable d’indicateurs de mesure permettent d’analyser les disparités entre hommes et femmes.

‘’Ceci a permis de voir, par rapport à 2012, en quoi les ressources créées sur les différentes localités sont partagées avec équité pour contribuer à l’amélioration globale des conditions de vie’’, a expliqué Mme. Sarr qui annonce qu’ ‘’à la fin du processus, des synergies possibles seront examinées avant d’entamer la seconde étape qui sera centrée sur la sensibilisation des populations sur les enjeux de genre par rapport au développement des localités’’.

Le directeur adjoint du MCA-Sénégal Modou Ndiaye a salué l’implication des acteurs locaux autour de la question en indiquant que ces échanges seront une opportunité pour le Mca de décliner ses orientations sur la question. Il a rappelé que le partage équitable des ressources générées par les différents projets mis en place, est une question cruciale pour son organisation.’’
Il a expliqué que ‘’pour réaliser ces infrastructures, nous avons pris l’engagement d’intégrer la question genre, comme l’exige nos partenaires, pour faire bénéficier les populations des retombées du projet compact.’’

Quant au Préfet Serigne Mbaye, il a salué la vision du Mca qui a eu ‘’la clairvoyance de prendre l’attache d’une expertise sénégalaise en signant un Accord d’Entité d’Exécution avec le LGRS.’’

‘’Il nous revient d’engager l’ensemble des acteurs à participer et valider les recherches pour que le document soit apte a atteindre les objectifs’’, a-t-il conclu.

Le 26 sept 2009, le Gouvernement du Sénégal et le Mcc ont signé une convention de 270 milliards pour des projets dans les zones nord et sud du pays. Parmi ces travaux, il y a la réhabilitation de la route entre Richard Toll et Ndioum mais aussi l’aménagement de zones agricoles à Ndiael Pendaw.

Cheikh Saad Bou SEYE




Dans la même rubrique
< >

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss



Recherche SUR NDARINFO






Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !







Le Forum des Saint-Louisiens

Annonces gratuites à Saint-louis (Achats et Ventes)

Mercredi 22 Octobre - Gorou Ndar

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension