Saint-Louis - Montée des eaux du fleuve Sénégal: Des serpents dérivent par le courant.

Mercredi 26 Septembre 2012 - 18:11

Saint-Louis - Montée des eaux du fleuve Sénégal: Des serpents dérivent par le courant.
« Les menaces du fleuve posent plus de problèmes que les inondations dans la région. Avec un travail d’assainissement efficient dans les communes, les risques pourraient être amoindris. La maîtrise des eaux du fleuve demande la réalisation d’innombrables digues de protection », a-t-il indiqué le gouverneur Léopold Wade.

M. Wade renseigne que, dans le cadre du programme d’urgence, les travaux à exécuter ont été déjà répertoriés par le préfet, surtout en ce qui concerne le gros des travaux Les sapeurs pompiers ont d’ores et déjà évacué 61.826 m3 d’eau à travers les 9 camions hydro-cureurs et les 12 motopompes.

Léopold Wade a demandé que les 7 motopompes de la mairie soient insérées dans le dispositif. 146 maisons ont été traitées et délarvées par le service d’hygiène, soit 442 pièces, tout comme 222 flaques d’eaux et 6.666 ha de dépôt d’ordures. Le représentant du service d’hygiène a noté que le refoulement du réseau de drainage des eaux de Darou pose problème.


La région de Saint-Louis, qui a reçu 58 mm de pluie le week-end dernier, a vu les efforts déployés par le comité de gestion des inondations réduits à néant. Actuellement, 5 familles sont recasées à l’école Boubacar Diop. Mais, elles vont bientôt repartir car les techniciens s’affairent à sortir l’eau de leurs maisons. Par ailleurs, on signale une arrivée de serpents à Saint-Louis dérivés par le courant. L’île de Kharé (Dagana) est directement sous la menace des eaux, de même que le campement touristique Océan Savane (sur la langue de Barbarie). La digue de protection du village de Guidakhar a cédé en plusieurs points. Les villages de Ngaye et Mbenguène sont privés d’eau. La crainte des serpents empêche les populations d’aller chercher l’eau au fleuve.

Ndarinfo avec le Soleil

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET