Saint-Louis: Moussa Diop publie un ouvrage sur l'accroissement de la productivité et la gestion du psychosocial.

Dimanche 22 Décembre 2013 - 16:59

L’Assistant social Moussa Diop a publié récemment aux Presses académiques francophones (France) un ouvrage intitulé ‘’L'accroissement de la productivité par la gestion du psychosocial. L'exemple du stress professionnel à TRG Sénégal’’, a-t-on appris de bonne source.

La notice de présentation de l’ouvrage obtenue par l’APS relève que ‘’la plupart des entreprises dépensent des fortunes pour l’entretien de leurs équipements techniques au détriment des ressources humaines’’.

Ainsi, ajoute le texte, ‘’devant la charge colossale de travail et l’obligation de résultat, le quotidien du travailleur est souvent teinté de pression et de tension’’. Il poursuit que le stress ‘’peut être utile mais, au delà d'un certain seuil, il devient inutile voire nuisible’’.

L’auteur, en sa qualité de travailleur social se dit convaincu que ‘’le facteur humain est rentable et qu’il n’y a aucune contradiction à rechercher à la fois : la productivité optimale d’un poste et le bien être de l’employé’’.

Son étude a porté sur les conditions de travail des téléopérateurs dans les centres d'appels en général et à TRG Sénégal en particulier.

La note de présentation souligne que cette étude ‘’a permis de décrire les caractéristiques socioprofessionnelles des téléopérateurs; d'identifier les contraintes externes et internes qu'ils subissent ; d'analyser leur vécu et réaction face au stress, et enfin, de déterminer les atouts et stratégies possibles pour une gestion efficace du stress’’.

L’ouvrage, indique le texte, ‘’s'adresse à tous et particulièrement aux étudiants, chercheurs, managers, travailleurs sociaux, professionnels, téléopérateurs, décideurs...’’.

L’auteur, Moussa Diop, est né en 1983 à Saint-Louis. Assistant social, il est diplômé d’Etat à l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS), en 2009 puis assistant au service social central du CHU de Fann (2011-2012). Depuis cette date, il est chef du service social et superviseur de l’Education pour la santé du district de Kanel (Matam).

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Jean Benoit Sène le 23/12/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous mes compliments et encouragements mon cher! C'est l'aboutissement de longues recherches rythmées par diverses expériences capitalisées dans le secteur et dans la vie tout court. Cher ami, ton passage sur terre ne sera pas vain, car te voilà entrain de contribuer à la marche de l'humanité en enrichissant les rayons de la connaissance. Puisse votre travail contribuer à l'amélioration et à la performance de nos entreprises nationales et privées, et connaitre un succès éclatant aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur du pays. Bonne continuation! Il reste encore du chemin à faire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET