Saint-Louis - Nouvelle parution: Atepa donne 12 propositions pour un Sénégal émergent

" Pierre Goudiaby Atepa a présenté, samedi , son ouvrage à la cafétéria de l'UGB, sur l'invitation d'un mouvement estudiantin dénommé E puissance 3 (les Etudiants pour l'Excellence de l'Education).

Dimanche 30 Juin 2013 - 00:45

"

Saint-Louis - Nouvelle parution: Atepa donne 12 propositions pour un Sénégal émergent
Uun livre dans un langage simple qui démontre, avec force anecdotes, un argumentaire concret et avec du génie, combien il est possible d"'envisager l'avenir autrement, pour améliorer nos conditions de vie et aspirer au bonheur". Ses douze propositions sur le Sénégal (et sur l'Afrique) de demain n'ont rien d'utopique, elles partent de notre vécu, elles s'inspirent de l'état actuel de notre développement économique, politique, culturel et spirituel.

Pour "corriger nos tares et nos insuffisances", une vision généreuse, constructive, d'un Sénégal nouveau, "où tout s'obtient par combat sur soi et face aux autres". Simplement parce que nous portons encore les œillères du colonisé, incapable de penser par et pour lui-même, beaucoup, parmi ces idées éminemment audacieuses, semblent difficiles à réaliser, comme le rétablissement des valeurs de" patriotisme, de l'ordre, la discipline et le civisme" par le recours au service militaire obligatoire, l'e-agriculture qui fera du Sénégal un "grand pays agropastoral" ou notre reconversion à l'énergie solaire pour "accéder de plain-pied dans le mode industriel de notre économie".

Il n'y a pas un secteur due PGA n'ait investi, son audace allant jusqu'à revendiquer sur le plan artistique, la réappropriation de notre imaginaire, par la promotion de notre potentiel créatif. Considérez un instant un architecte ingénieur entrain de négocier avec la FIFA l'idée qu'une mascotte sortie de son imagination, au nom évocateur de Jamal Habibi soit officiellement dédiée à la Coupe du Monde de Foot-ball qui se déroulera au Qatar en 2014! Faire bouger les lignes, affronter les difficultés, oser, tels sont en substance les objectifs du livre que l'auteur a présenté devant un public venu nombreux.

Une dédicace de 100 exemplaires gracieusement offerts aux hôtes de E puissance 3 a clôturé la cérémonie.
Pierre Goudiaby, architecte-ingénieur, est diplômé de la prestigieuse Rensselaer Polytechnic Institute de New-York.Le président du groupe ATEPA, conseiller spécial du président Wade, en 38 ans de carrière, est devenu un des plus grands architectes contemporains, une des 100 personnalités les plus influentes du continent.

Ses échanges avec le journaliste Honoré de Sumo, celui-là même mondialement connu pour ses entretiens avec Nelson Mandela, Hampathé Bâ, Houphouet-Boigny, Laurent Gbagbo, entre autres, ont donné un livre "qui invite à une véritable révolution mentale", dont le maître mot est 'OSER penser autrement pour OSER agir autrement.

L'ouvrage expose un cadre de réflexion et d'action construit autour de 12 propositions qu'à peine formulées, l'auteur s'empresse de mettre en œuvre, pour les traduire en chemin de fer, en Groupement d'Intérêt Agricole, en "hub" industriel, en Cybercase, en ville du futur, une véritable Solar City, dénommée la Nouvelle Ville du Lac Rose.

CC/CCS
Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET