Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Omvs : Vers l’installation d’un pôle de formation au sein du Centre de Documentation et d’Archivages(CDA).

Samedi 29 Décembre 2012

Saint-Louis - Omvs : Vers l’installation d’un pôle de formation au sein du Centre de Documentation et d’Archivages(CDA).
‘’Cette inauguration est le couronnement exaltant d’un long processus enclenché concomitamment avec le démarrage du Projet de Gestion Intégrée des ressources en Eau(PGIRE)’’, a dit, ce vendredi, Salem Merzoug, le Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), à l’inauguration du nouveau Centre de Documentation et d’Archivages(CDA) de l’organisation sous régionale.

‘’La politique d’aménagement du fleuve constitue une entreprise complexe, utile, nécessaire et efficace pour la sous-région pour faire face aux contraintes bioclimatiques et créer les conditions d’un développement socio-économique optimal’’, a ajouté le Haut Commissaire.

La mise en valeur du fleuve Sénégal devant passer par la dotation d’un outil d’archivage performant, la création de ce centre va enclencher une nouvelle dynamique dans le cadre du partage et de des ressources bibliothécaires sur le bassin du fleuve Sénégal.

Un financement de 600 millions de FCFA de la Banque mondiale, conformément aux dispositions du PGIRE aura permis de réaliser ce projet qui installe la question de la recherche scientifique dans les rails du futur.

‘’La nature sensible des ressources documentaire et l’exigence de leur conservation est la question à la quelle répondra ce centre’’, explique le haut commissaire de l’OMVS qui note que cette nouveau bâtiment implanté au cœur de la langue de barbarie est ‘’une contribution méthodologique qui indique un chemin innovant pour organiser, contextualiser, comprendre et analyser de manière systémique les données en évitant l’appauvrissement compartimentage.

Avec l’espoir que le Cda pourra jouer pleinement son rôle et servir de modèle aux 59 bassins transfrontaliers de l’Afrique, Merzoug souligne que ce centre, né de la refondation du Centre de Recherche et de Documentation (CRD) est un ‘’ levier pour nos jeunes chercheurs’’.

‘’En réhabilitant les locaux, l’OMVS a voulu aussi sauvegarder le bâtiment étant donné sa valeur patrimoniale en le mettant aux normes actuelle les de sécurités. Avec ses nouveaux locaux, l’OMVS met à la disposition des citoyens de l’espace OMVS de meilleures conditions de recherches d’information sur l’eau’’, a indiqué Merzoug.

Pour lui, ‘’le Cda, avec ses nouveaux habits, est d’entrain d’initier l’implantation d’un pôle de formation en son sein (…) un groupe de réflexion travaille, en relation, avec nos partenaires techniques pour donner corps, au plus vite, à cette dimension qui fera l’originalité du Cda’’.

Par ailleurs, il a souligné que ‘’la modernisation des outils de traitement de l’information et l’informatisation effective des services a abouti à la création du site internet du CDA (www.portail-omvs.org/cda).

L’OMVS apporte ainsi une contribution forte et la valorisation des savoirs et connaissances de son organisation en offrant ce joyau aux services diversifiés (bibliographie, veille, dsi, revu de sommaires, ect).


Cheikh Saad Bou SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.