Saint-Louis- Présidentielle 2012- Second tour: La Conscience républicaine'' invite les acteurs politiques et les citoyens à faire preuve de loyauté et d’esprit de dépassement ''(déclaration)

Mercredi 7 Mars 2012 - 22:30

Saint-Louis- Présidentielle 2012- Second tour: La Conscience républicaine'' invite les acteurs politiques et les citoyens à faire preuve de loyauté et d’esprit de dépassement ''(déclaration)
Si l’élection présidentielle du 26 février 2012 a fait couler beaucoup d’encre, elle a malheureusement fait aussi couler le sang de pauvres citoyens. La validation de la candidature controversée du président sortant à un troisième mandat par le Conseil constitutionnel et l’interdiction de manifestations ont plongé le pays dans un cycle de violence tragique et fort regrettable. Plus particulièrement, l’interdiction de manifester à la place de l’indépendance pendant la période de la campagne électorale constitue non seulement un abus de pouvoir, mais aussi une restriction grave à la liberté et à la dignité de certains candidats ainsi que des concitoyens apolitiques qui voulaient prendre connaissance de leurs programmes.

Conscience républicaine déplore la répression policière qui s’en est suivie et qui a causé des morts d’hommes. Le Sénégal pleure encore ses 15 fils, tous morts de mort violente. Que de familles endeuillées ! Que de cœurs brisés ! Que d’épouses et de mères de famille malheureuses et désespérées ! Que d’orphelins créés ! Conscience républicaine s’incline pieusement devant leur mémoire et dit plus jamais ça ! Rien ne justifie la mort d’homme.

Nous les considérons comme des martyrs et proposons d’ériger un mémorial pour que la nation se souvienne à jamais de leur mémoire. La violence physique et verbale dont ont été victimes certains candidats est dégradante pour leur amour propre et pour l’image de notre pays. Nous invitons l’état du Sénégal à diligenter des enquêtes pour que les responsabilités soient situées et que les coupables soient sanctionnés conformément à la loi. Malgré le climat social délétère qui a prévalu durant la campagne électorale et certaines déclarations à la Cassandre, le peuple sénégalais a de nouveau démontré sa maturité et sa responsabilité en allant voter dans le calme. Hommes et femmes, garçons et filles, tous ont tenu à accomplir leur devoir citoyen qui n’en est pas moins un droit. Conscience républicaine, qui depuis un peu plus d’un an s’est engagé de manière résolue dans la formation à la citoyenneté, se réjouit de voir que le peuple sénégalais tient à ses droits et qu’il est prêt à les défendre contre vents et marées. U

n micro- trottoir réalisé par une télévision de la place dans la ville sainte de Touba ne nous a pas laissé indifférents. Une maman habitante de Touba, analphabète, interrogée par une télévision de la place sur la raison de sa présence dans le centre de vote a dit la chose suivante : « je suis venue voter car c’est un devoir pour chaque citoyen. » Ces propos, venant de l’une des catégories sociales les plus exploitées par la classe politique, les femmes, fussent-ils des stéréotypes, constituent une preuve tangible d’un éveil de la conscience citoyenne au sein des couches sociales les plus exclues.

Conscience républicaine félicite le peuple sénégalais mais voudrait bien attribuer une mention spéciale à ceux qui sont sortis voter et surtout à la presse pour le travail considérable qu’elle a abattue, concourant ainsi de façon décisive à la transparence de ce scrutin.

Aujourd’ hui le Sénégal a plus que jamais besoin de réformes institutionnelles qui mettent fin à la personnalisation du pouvoir et qui consacrent la séparation du pouvoir exécutif de celui législatif et judiciaire. Chers candidats au second tour, les sénégalais attendent de vous des gages en ce qui concerne leur sécurité et celle de leurs biens. Ils attendent de vous également la garantie de leurs droits et libertés, liberté d’opinion et d’expression, liberté d’association etc.

Cela n’est possible qu’avec l’égalité de tous devant la loi et la fin de l’impunité. Combien de concitoyens ont été agressés parce que tout simplement ils ont dit ce qu’ils pensaient, sans que les coupables identifiés ne soient sanctionnés? Comme elle l’avait fait le 11 mai 2011 à travers une conférence de presse suivie d’une déclaration, Conscience républicaine attire l’attention de la classe politique sur la nécessité d’adopter l’orthodoxie démocratique pour la préservation de la paix sociale. Le processus de démocratisation du Sénégal est irrévocable, sa consolidation inéluctable.
Les sénégalais croulent sous le poids du coût de l’électricité, du logement, des denrées de première nécessité et attendent des solutions concrètes à ce propos.

Sur la base de ces aspirations du peuple, Conscience républicaine invite les électeurs, aussi bien ceux qui ont voté au premier tour que ceux qui se sont abstenus, à étudier scrupuleusement les propositions des deux candidats et à voter massivement le 25 mars prochain, en tenant compte de la crédibilité de chacun d’ entre eux. Aux lobbyings pour des raisons crypto personnels de certains mouvements sociaux, Conscience républicaine prône le lobbying populaire qui n’est rien d’autre qu’un engagement individuel, permanent et collectif des citoyens au service exclusif de l’intérêt général.

Nous invitons tous les acteurs politiques ainsi que l’ensemble des citoyens à faire preuve de loyauté et d’esprit de dépassement à l’ occasion de ce second tour du scrutin. La compétition a beau être rude et passionnée, nous avons l’obligation d’incarner tous l’idée de solidarité et de fraternité que contient la devise nationale du Sénégal : un peuple, un but, une foi.
Que Dieu bénisse le Sénégal !!!

Fait à Saint-Louis, le 02-03-2012

Khassoum Touré
Le Coordonnateur de la Conscience républicaine


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET