Saint-Louis- Presidentielle 2O12: Wade et Macky à l’assaut de la Langue de Barbarie

Avec son poids électoral de 24925 habitants, la Langue de Barbarie compte plus d’électeurs que les autres centres du département de Saint-Louis. Un poids politique qui, pour le moment, fait courir les deux candidats du deuxième tour.

Samedi 10 Mars 2012 - 19:05

Saint-Louis- Presidentielle 2O12: Wade et Macky à l’assaut de la Langue de Barbarie
Le second tour de la présidentielle 2012, aura lieu le 25 mars prochain. Les deux candidats, maître Abdoulaye Wade et Macky Sall doivent s’affronter inéluctablement. À Saint-Louis, la Langue de Barbarie est le point stratégique, où, celui qui la gagnera, peut espérer remporter le scrutin dans tout le département de Saint-Louis.

La Langue de Barbarie compte 33 bureaux de votes. À Goxumbathie, il y a 11 bureaux de vote, dans le centre de l’école Goxumbathie, 3 bureaux, à Santhiaba, à l’école Samba Ndièmè Sow, 4, à Santhiaba, toujours dans l’école Mamour Diallo, 14 bureaux à Guet-Ndar et un seul à Hydrobase. Au total, 24.925 sénégalais devront voter dans cette localité. Goxumbathie compte 8340 inscrits, contre 5142 pour Ndar-Toute, 610 pour Hydrobase et 10833 inscrits à Guet-Ndar. Ce poids électoral, fait de la Langue de Barbarie, un bastion électoral qui fait courir les candidats et leaders des deux camps. Depuis 2000, la Langue de Barbarie est devenue le bastion du Pds. Une conquête, très difficile pour la coalition Macky 2012.

Braya, l’atout libéral !

Si le Pds a conquis la Langue de Barbarie, surtout à Guet-Ndar, c’est grâce au député libéral Ahmet Fall Braya qui fait de Guet-Ndar et de la Langue de Barbarie un « titre foncier libéral ». Lors du premier tour de la présidentielle, la coalition Fall 2012 a devancé ses adversaires. Elle a obtenu 2996 voix à Guet-Ndar, contre 940 voix pour la coalition Macky 2012. À Goxumbathie, la coalition Fal 2012 a obtenu 1602 voix, sur les 3267 votants, contre 612, pour la coalition Macky 2012. Depuis des jours, la Langue de Barbarie est le point focal des débats de la coalition Macky 2012 qui fera tout pour diminuer l’écart ou reconquérir la localité. Maître Alioune Badara Cissé de la coalition Macky 2012, natif de cette localité, un coriace bras de fer est en perspective, contre Braya.

Ousseynou Diop
Rewmi.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET