Saint-Louis - Promotion de la lecture : Une nouvelle bibliothèque s’ouvre à Bango

Implantée au cœur de Bango, au sein de l’école élémentaire Serigne Moustapha Gueye, une nouvelle bibliothèque suscite la joie et l’intérêt de tout un village. A l’accueil, une Française sénégalisée nous attend, balai à la main. Chantal tient à ce que tout soit propre.

Lundi 25 Juin 2012 - 19:02

Saint-Louis - Promotion de la lecture : Une nouvelle bibliothèque s’ouvre à Bango
À la base, c’est son travail d’assistante sociale en France qui lui a permis de comprendre l’intérêt du livre qu’elle envisage de partager : ‘‘Il y a des années, je travaillais avec des enfants en tant qu’assistante sociale. Je m’occupais spécialement des enfants en difficulté. Je me suis aperçue qu’avec la lecture, on arrivait à calmer les enfants puisqu’ils peuvent se projeter dans le livre et de se comprendre soi-même’’.

‘‘J’ai vécu quatre ans en Guinée-Conakry. La première fois que j’y suis arrivée, je m’y suis sentie chez moi. Par la suite, j’ai commencé à faire des lectures dans des écoles à Dakar, mais maintenant, je suis établie à Bango. Ici, j’organise des lectures dans les cours de l’école pour des groupes de 15 enfants’’, dit-elle.

La bibliothèque, inauguré le 20 juin par Mme Aida Mbaye, Adjoint au maire, en compagnie de l’inspecteur d’académie, est une initiative de l’Association B-Live. Celle-ci est une association d’échanges culturels internationaux dont l’objectif est la découverte artistique dans une dynamique impliquant l’éducation par le divertissement, le devoir de mémoire, la francophonie et la fraternité entre les peuples et les générations.

Le bâtiment avait été construit par l’association Andando. Abandonné, B-LIVE, soutenue par la ville de Clichy La Garenne, a décidé de le rénover. A l’intérieur, deux espaces sont aménagés, l’un est réservé à la jeunesse avec des petits livres récents et illustrés. L’autre est consacré aux adultes. Plus de 1500 livres sont mis à disposition. Tout le long du mur, des dessins réalisés par des élèves du CE2 de Sinthiane et de l’école Pasteur de Clichy la Garenne sont affichés. Une encyclopédie offerte par un lycée est bien rangée en haut d’un tiroir sous un ordinateur mis à la disposition du public.

Faire aimer la lecture aux enfants est une des principales motivations de Chantal, qui a pris soin de disposer la bibliothèque de façon à ce qu’elle soit invitante et colorée : ‘‘J’ai fait des lectures en échange de livres neufs. Les enfants ne s’intéressent pas aux vieux livres poussiéreux’’, précise-t-elle en ajoutant que ‘’cette bibliothèque n’est pas que pour l’école, mais pour le village tout entier. Les populations peuvent emprunter les ouvrages pour trois semaines’’.

Deux après midi par semaine et le samedi elle est ouverte à tous, des ateliers de lecture et autour du livre sont proposés (illustrations contes écriture, sensibilisation à l’environnement).

Consciente de la difficulté d’accès aux livres, l’Association veut poursuivre ses actions de promotion de la lecture dans tout le pays et compte créer un bibliobus dans la période 2012-2013. Une bibliothèque ambulante qui circulera le long de la région nord, de Saint-Louis à Bakel.

Caroline Beauchamp et Elin Carlsson

Notez


Commentez maintenant
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET