Saint-Louis: Quatre projets réalisés par le FNRAA

Vendredi 15 Juillet 2011 - 08:46

Saint-Louis: Quatre projets réalisés par le FNRAA
Plus de 50 acteurs du développement rural sont actuellement en conclave dans les locaux du centre de recherches agricoles de l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles) de Saint-Louis, pour plancher sur les résultats des projets de recherche-développement financés et réalisés par le FNRAA (Fonds National de Recherches Agricoles) pour une durée de deux ans dans le cadre du 7ème appel et coordonnés par la station régionale de l’ISRA de Saint-Louis.

Il s’agit, selon Mouhamadou Diop, Responsable des programmes horticoles de la SAED, d’un atelier qui va regrouper pendant deux jours, des chercheurs de l’ISRA, du Centre pour le Développement de l’Horticulture, des ingénieurs agronomes et autres cadres et techniciens supérieurs de la SAED, de l’ANCAR (Agence Nationale pour le Conseil Agricole), du centre régional de formation des agents vétérinaires et les représentants des aviculteurs et des associations des producteurs de maïs, de banane, de sorgho et d’oignon de la vallée.

Ces projets de recherche-développement mis en œuvre par le FNRAA, à en croire le docteur El Hadj Traoré, ont permis aux chercheurs de travailler en étroite collaboration pendant deux ans en vue de trouver les voies et moyens pour améliorer la productivité du maïs irrigué dans la vallée du fleuve Sénégal, la qualité de la production de l’oignon, promouvoir les techniques de conservation de l’oignon local « Violet de Galmi » dans la vallée et dans le Gandiolais.

Le Docteur Mamadou Ndiaye a précisé que ces recherches agricoles ont porté aussi sur l’amélioration de la culture de la banane dans le delta et la moyenne vallée du fleuve Sénégal par la technique des plants issus des fragments de tige (PIF).

Les chercheurs, a souligné M. Ndiaye, ont étudié également les conditions d’exploitation de l’aviculture traditionnelle en milieu rural par une réduction de l’incidence de la maladie de Newcastle et des parasitoses.

A l’issue de cet atelier de restitution des résultats de ces travaux de recherches, des recommandations importantes seront formulées par les participants pour une meilleure application de ces résultats dans la vallée et le Gandiolais.

Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET