Saint-Louis: Réunion de concertation entre la Mauritanie et le Sénégal sur la transhumance transfrontalière.

Les travaux de la commission paritaire sénégalo-mauritanienne de concertation sur la transhumance transfrontalière entre les deux pays ont débuté samedi à Saint-Louis.

Dimanche 13 Avril 2014 - 08:37

Cette commission, qui a été créée pour garantir une gestion durable des ressources naturelles, dans le cadre de le cadre de la coopération existant entre les deux pays, se réunit chaque année pour jeter la lumière sur ce qui a été réalisé dans le domaine de la transhumance frontalière.

Au cours de cette réunion, les deux parties se mettront d’accord sur le nombre de têtes d’animaux autorisé à s’adonner à la transhumance dans les deux pays, la définition de la durée et des zones de transhumance.

Il sera aussi question des intrants d’élevage disponibles, du suivi sanitaire des animaux pour leur permettre de passer la période de soudure et de la question de la commercialisation des animaux, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement du Sénégal en animaux par la Mauritanie, surtout durant la fête de la Tabaski.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le Ministre du Développement Rural, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions des dirigeants des deux pays, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et Monsieur Macky Sall qui accordent un intérêt très grand au suivi du renforcement de la coopération bilatérale, a-t-il dit.

Il a ajouté que la réunion de Saint-Louis reflète l’étroite coopération existant entre les peuples des deux pays, soulignant que la richesse animale en général et l’élevage en particulier constituent l’épine dorsale de la sécurité alimentaire et du développement social pour nos deux pays.

Le ministre a noté que la réunion d’aujourd’hui constitue le prolongement de celle tenue à Nouakchott en février 2013 et permettra de faire le bilan des mesures prises en matière de transhumance transfrontalière.
Il s’est enfin dit convaincu que les deux parties parviendront à des solutions pratiques pour résoudre le problème de la transhumance transfrontalière entre les deux pays.

Prenant la part à son tour, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, Ministre sénégalaise de l’Elevage et des Productions animales a exprimé sa joie d’être présente à cette réunion, louant, pour la circonstance, les relations existant entre la Mauritanie et le Sénégal et les visions éclairées des dirigeants des deux pays au service de leurs Nations.
Elle a ajouté que cette réunion fait suite aux recommandations de la réunion tenue à Nouakchott l’année dernière pour discuter de la question de la transhumance transfrontalière entre les deux pays.

Elle a précisé que la réunion de Nouakchott avait abordé en outre les questions de la santé animale, des productions animales et de la commercialisation, attirant l’attention sur le fait que les recommandations issues de l’actuelle réunion prendront en considération le développement des deux pays.

De son côté, le Gouverneur de Saint Louis a insisté sur l’importance de la réunion qui devait se tenir depuis quelques mois et qui constitue, a-t-il dit, un cadre approprié de concertation entre les mauritaniens et les sénégalais sur la problématique de la transhumance.
Cette rencontre, a-t-il dit, permettra de résoudre les problèmes liés à cette question, conformément aux aspirations des deux pays.

La réunion s’est déroulée en présence des ambassadeurs des deux pays, du wali du Trarza et des présidents de la fédération d’agriculture et d’élevage et du Regroupement National des Associations pastorales.
Print Friendly Version of this pagePrin

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET