Saint-Louis - Rhône Alpes : une coopération dynamique.

Le président du Conseil régional de Saint-Louis s'est félicité de l'exemplarité de la chaine de solidarité qui relie Saint-Louis du Sénégal et la Région Rhône-Alpes (France). « Nous entretenons une coopération exemplaire dans tous les domaines. Sur tous les chantiers de la ville, nous retrouvons la Région Rhône-Alpes », a dit Aliou Niang, en marge d'une visite de son homologue à l'Université Gaston Berger(UGB).

Lundi 9 Décembre 2013 - 18:32

Cette coopération a notamment permis, au niveau de la recherche universitaire, de mettre sur pied à l'UGB un master Réalisation Documentaire et Cinématographie qui en est à sa 7ème promotion. Ce master, entièrement financé par cette région française regroupe des étudiants venus des 4 coins d'Afrique autour des enjeux artistiques qui interpellent le cinéma moderne africain. Depuis son lancement, une cinquantaine de cinématographes ont été formés.

Ardèche Image, l'Université de Grenoble, Africa Doc ont été mis en synergie pour offrir aux jeunes producteurs une bonne maîtrise des outils de la réalisation documentaire à travers une qualité de formation dans les métiers de la cinématographie. Cette dynamique, selon Mamadou Sellou Diallo, un des coordonnateurs de la formation, permettra d'amplifier le tissu des professionnels africains du cinéma.

Le professeur Lamine Gueye juge que l'instauration de ce nouveau diplôme va favoriser l'émergence du cinéma africain. « Aujourd'hui, ce master a porté ses fruits », a-t-il dit en annonçant, toujours dans le cadre de cette coopération, le lancement d'un centre pour la préparation aux concours » pouvant permettre aux étudiants de se préparer aux examens d'entrée aux grandes écoles.

Par ailleurs, le recteur de l'Université de Saint-Louis s'est dit honoré par « la marque de sympathie » matérialisée par le séjour du président du Conseil régional français qui, à travers ce geste, symbolique les liens historiques qui relient les deux pays amis. « Je tiens à magnifier le dynamisme de notre coopération qui s'est inscrite dans une perspective de durabilité », a indiqué le recteur.

Jean-Jack Queyranne s'est dit séduit par la qualité de la formation dispensée aux étudiants de l'Université Gaston Berger. « Vous avez une bonne réputation qui dépasse les frontières du Sénégal et de l'Afrique », a déclaré M. Queyranne. Il a en outre indiqué que d'autres axes de partenariats ont été identifiés dans le domaine du développement local et de la coopération universitaire.

Cheikh Bamba Dieye, le maire de Saint-Louis et ministre de la Communication et de l'Economie Numérique a évoqué « la richesse et la diversité » du partenariat entre les deux régions en signalant que les perspectives de ce jumelage sont nombreuses.

Au terme de cette rencontre avec les autorités, Jean-Jack Queyranne a animé une conférence sur les collectivités locales à l'amphithéâtre Madické Diop de l'université Gaston Berger.

cheikh@ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET