Saint-Louis - Santé: plaidoyer pour un retour des partenaires techniques et financiers.

Samedi 26 Octobre 2013 - 11:59

Saint-Louis - Santé: plaidoyer pour un retour des partenaires techniques et financiers.
Le planificateur de la région médicale de Saint-Louis, Cheikh Tidiane Bathily, a lancé jeudi un appel pour un retour effectif des partenaires techniques et financiers dans la région de Saint-Louis, afin d'appuyer le secteur de la santé et d'améliorer la qualité des soins et des services.

‘’La région nord du Sénégal était, jadis, bien appuyée par les partenaires, mais cela fait bientôt six ans que Saint-Louis n’a presque plus de partenaires et cela se reflète sur les activités que nous menons dans le cadre de la lutte contre le VIH’’, a-t-il expliqué à la fin d’une session de formation.

Une session de formation initiée par la Division de lutte contre le Sida et les IST (DLSI) pour le renforcement de capacité des acteurs du secteur dans la gestion de l’information sanitaire et son partage à travers les blogs d'un site web.

Selon M. Bathily, la région médicale de Saint Louis connait même des difficultés pour organiser les réunions de coordination régionale. ‘’C’est pourquoi nous invitons les partenaires à revenir dans la région de Saint-Louis et revoir ensemble les orientations’’, a-t-il dit.

Cela a engendré une absence d’harmonisation des activités, a-t-il fait observer, indiquant que la région médicale souffre de ce fait de l’absence de leadership et d’harmonisation dans la prise en charge, dans les actions de lutte contre le VIH, de manière globale et dans le paquet essentiel de service.

A ce propos, il a loué l’apport du Projet du Renforcement du système santé (RSS) qui, a-t-il dit, est venu un peu combler le vide laissé par les partenaires et permettre l’amélioration de l’offre de service qui intègre le paquet essentiel (VIH/Sida, paludisme, tuberculose, SMNI) et l’ensemble des secteurs, public, privé et communautaire.

Selon lui, le projet RSS, financé par le Fonds mondial, a déjà aidé au renforcement des ressources humaines par le recrutement de 4 sages-femmes et 2 infirmiers d’Etat qualifiés et affectés dans des zones qui manquent de ce genre de personnel, comme dans le Djéri, à Yaré Lao, Pété et Mbane.

‘’Ce sont des localités où il y avait beaucoup de femmes qui, encore, accouchaient à domicile et dont le RSS, avec ces recrutements, a permis de booster les indicateurs en matière de santé maternelle, infantile et infanto-juvénile", a-t-il précisé.

M. Bathily a plaidé afin que la région soit mieux dotée en ressources humaines à cause des zones difficiles d’accès. ‘’La majorité des sages-femmes qui travaillent dans ces zones-là sont recrutées par les comités de santé qui, aujourd’hui, connaissent des difficultés", a-t-il relevé.

‘’Les comités de santé ne sont plus en mesure de payer ces prestataires’’, a confié le planificateur de la région de Saint-Louis, précisant qu’à Podor, le Diéry n’est pas pourvu en point de prestations de service. D’où la nécessité d’y construise des postes de santé, notamment à Pété pour améliorer l’accès des populations aux services.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET