Saint-Louis - Scoutisme : Des centaines de jeunes ont ouvert le rallye national, ce mercredi.

Mercredi 3 Avril 2013 - 14:15

Saint-Louis - Scoutisme : Des centaines de jeunes ont ouvert le rallye national, ce mercredi.
Les bénédictions de Monseigneur Ernest Sambou, évêque du Diocèse de Saint-Louis ont donné le coup d’envoi au rallye national scout marqué par une mobilisation de centaines de jeunes, venus des quatre coins du Sénégal.

Le chef de service régional de la jeunesse a salué ‘’les valeurs éducatives’’ qu’inculque le mouvement scout à la jeunesse et précise que l’ouverture du rallye coïncide avec le démarrage de la journée nationale de la jeunesse.

‘’Votre participation à cette semaine sera d’un apport déterminant’’, a dit M. Diallo qui salue les nombreuses activités communautaires menées par ce mouvement dans la vieille ville.

‘’ Saint-Louis s’honore d’accueillir cet évènement’’, a-t-il martelé en expliquant qu’il constitue ‘’une opportunité de brassage culturel et des moments forts de mobilisation’’.

Omar Thioye, adjoint au maire de Saint-Louis chargé de l'éducation s’est dit honoré de conduire la forte délégation de la commune en demandant aux scouts de s’inspirer de l’engament d’Ousmane Thiané Sarr nommé ‘’le sanglier zélé’’ et pionnier des éclaireurs.

‘’Nous mesurons l’importance de votre volonté pour le développement du Sénégal, manifesté à travers de multiples actions dans le domaine de la santé et de l’environnement’’, a laissé entendre M. Thioye.

Le responsable des scouts à Saint-Louis a remercié les autorités administratives et politiques de la ville qui, d’après lui, ont accordé un soutien sans failles pour la bonne tenue de cette manifestation dans la capitale du nord.

‘’C’est le 12 juillet 1942 que s’est déroulée à Dakar la première édition d’une rencontre des scouts de Saint-Louis et Dakar qui a donné naissance à ce rallye’’, révèle Laurent Paul Sauvin Manga, le commissaire général du fleuve.

‘’Vous avez bravé, la distance et la chaleur, faisant fi de la cherté du transport, pour répondre à l’appel scout. A l’image de vos ainées, l’idéal scout en bandoulière, vous êtes venus pour réfléchir autour du thème : Paix et développement, une question d’éducation’’.

‘’Vous êtes venus à Saint-Louis du Sénégal vous revisiter vos connaissances sur le scoutisme mais aussi et surtout, vos connaissances scolaires et religieuses à travers des activités qui mettront en exergue la méthode scout’’, a jouté M. Manga.

Daouda Wadd Seck, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives a salué l’engagement du Diocèse de Saint-Louis à accompagner le mouvement scout. S’adressant à l’Abbé Ferdinand Sambou et à Monseigneur Ernest Sambou, il a insisté sur le rôle prépondérant des religieux dans le maintien de la paix et l’harmonie sociale dans la région.

Il a par ailleurs, félicité les jeunes scouts pour leur engagement en rappelant l’importance de l'élaboration d'une bonne politique d’encadrement de la jeunesse.

‘’Le premier mal qui a gangrené notre pays est moins économique que civique’’, a expliqué M. Seck en confiant aux scouts que ‘’ par votre comportement, vous constituez des exemples à suivre. Nous vous encourageons à persévérer dans ce sens’’.

Cheikh S.SEYE

En vidéo, la remise de l’étendard scout en présence de Monseigneur Ernest Sambou et de Daouda Wade Seck, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives.

Plus de photos ici Galerie Ouverture Rallye national des Scouts


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par gontrand le 05/04/2013 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vive le scoutisme!!! Merci aux jejunes et chefs qui ont permis ce réve

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET