Saint-Louis: Un membre de l'office du Tourisme invité à la Rochelle

Vendredi 13 Avril 2012 - 07:34

Saint-Louis: Un membre de l'office du Tourisme invité à la Rochelle
Deux Sénégalais, Gora N'Diaye et Amadou Samba-Niasse, ont rencontré, du 2 au 10 avril, des accueillants de la région. Un programme chargé, dans le cadre des premières Rencontres internationales axées sur la défense d'une société paysanne à l'échelle internationale, la solidarité entre paysans de tous les pays et la réflexion sur l'avenir du réseau international.

Ils seront à la fête dans la région rochelaise(France), ce week-end des 14 et 15 avril (lire programme ci-contre).

Avant les visites en région pour connaître les réalités de terrain, tous ont été reçus à Paris par Accueil banlieues, nouvelle association qui a permis aux Africains de se retrouver et d'envisager une coordination africaine.

L'exemple de Montifaud

Amadou et Gora étaient ce week-end de Pâques au gîte de Montifaud, à Genouillé, pour un échange avec le réseau et des amis d'Accueil paysan, ainsi qu'une meilleure connaissance réciproque des acteurs, ceux du gîte qui vivent cette forme d'accueil depuis six ans et ceux qui prévoient de le développer au Sénégal.

Gora N'Diaye, ancien professeur d'histoire géographie, est initiateur de la ferme école agroécologique Kaydara, à Mbour. D'une terre nue au milieu de la brousse du Sine, il a su « améliorer le cadre de vie avec les moyens locaux », en introduisant peu à peu de petites plantations de cocotiers et en constituant une ferme qui est devenue un lieu fleuri où poussent par exemple des fraises et des petits pois. Sa visite a permis de conforter la voie mise en place au Sénégal, axée sur l'écotourisme associé à une agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement (1).

Amadou Samba-Niasse est, quant à lui, spécialiste du tourisme et du patrimoine, salarié de la Région de Fatick. Ayant un diplôme universitaire et une expérience dans des agences de voyages et à l'office de tourisme de Saint-Louis-du-Sénégal, il a accompagné les groupes de touristes dans la région du Sine Saloum. Amadou est aussi formateur en tourisme. Il a notamment suivi 200 jeunes dans le cadre d'un échange entre le Sénégal et l'Espagne.

C'est son premier voyage en France, une expérience qui lui a permis de voir concrètement comment fonctionne le réseau Accueil paysan (labellisation, réalité des relations humaines). Il doit rencontrer des étudiants en tourisme de la faculté de La Rochelle.

(1) www.jardins-afrique.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET