Saint-Louis: Une délégation d'élus locaux en visite à Lille (France) jusqu'à jeudi

Une délégation d'élus locaux de Saint-Louis sont présentement à Lille en compagnie du maire Cheikh Bamba Dièye. Le tapis rouge de la ville de Lille a été déroulé pour le Directeur de l'ADC Demba Niang, Mme Aida Mbaye, Lamine Ndiaye, etc. Le maire de Saint-Louis du Sénégal, Cheikh Bamba Dièye, récemment nommé ministre, séjourne actuellement dans la métropole avec sa délégation. C'était l'occasion hier pour la communauté urbaine de tirer le bilan de 34 années de coopération entre les deux villes.

Mardi 25 Septembre 2012 - 07:32

Mme AIda Mbaye et M.Demba Niang DG de l'ADC en compagnie d'élus Lillois.
Mme AIda Mbaye et M.Demba Niang DG de l'ADC en compagnie d'élus Lillois.
Depuis 1978, Lillois et Saint-Louisiens ont l'habitude de se rencontrer et de s'entraider, grâce au jumelage entre les deux villes.
Mais hier, la venue de la délégation sénégalaise avait une teneur particulière : le maire de Saint-Louis du Sénégal, Cheikh Bamba Dièye, a intégré le gouvernement de Macky Sall en avril dernier, et est désormais ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Le tapis rouge protocolaire était donc de rigueur hier à la Communauté Urbaine. Et avec une Martine Aubry excusée en dernière minute pour raison privée (le maire doit être grand-mère pour la première fois, ndlr), c'est Vincent Ledoux, maire de Roncq et vice-président chargé des relations internationales à LMCU, qui a accueilli à bras ouverts le ministre-maire et l'ambassadeur du Sénégal à Paris.

« Nous pouvons être fiers de 34 ans de jumelage entre nos deux villes, mais aussi le département et la région. Il s'agit d'une des plus anciennes coopérations », s'est félicité Pierre De Saintignon, premier adjoint.
Une satisfaction d'ailleurs visiblement partagée par Cheikh Bamba Dièye, tout sourire, qui s'est dit persuadé de « créer l'Histoire de Saint-Louis avec cette coopération. »

Quels axes de travail ?

Et si cette longévité n'a pas été sans quelques erreurs (Pierre de Saintignon le reconnaîtra dans son discours), elle s'est dernièrement concentrée sur trois axes de travail, inscrits dans le programme de coopération. À savoir, la culture, le cadre de vie, l'économie urbaine, la santé et l'action sociale, et la démocratie participative. Autant de grands chantiers pour lesquels Lille essaie de devenir l'exemple à suivre.

Sur la thématique de l'économie d'énergie, Saint-Louis a par exemple décidé de tirer les enseignements de l'Agenda 21 mis en place à Lille, et pour la santé, envisage la création d'un CCAS qui permettrait de coordonner les acteurs de l'action sociale.

Ndarinfo et Nordeclair.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET