Saint-Louis : Une dizaine de jeunes formés dans l’interprétation des textes de théâtre.

Mardi 16 Avril 2013 - 12:08

Source photo: Lequotidien
Source photo: Lequotidien
Des sessions de formations en interprétation de textes théâtraux, ont démarré lundi, à Saint-Louis, pilotées par le projet Fotti, en collaboration avec le centre culturel régional. Etalé sur une durée de deux ans, ce programme destiné à une dizaine de jeunes provenant des 4 coins du Sénégal, permettra aux jeunes talents de découvrir les différentes facettes de l’art mais aussi de pouvoir concevoir des projets pertinents.

Après une initiation aux rudiments du chant, de la danse et du mouvement scénique et de l'écriture cinématographique, les jeunes artistes se penchent sur le théâtre de textes.

‘’Notre ambition est de dynamiser la création contemporaine. Nous sommes à Saint-Louis pour la 4eme promotion. Dans le cadre de cette école itinérante de formation, un master class est destiné à des jeunes choisis à travers les 14 régions du Sénégal’’, a expliqué Younouss Diallo, le directeur de Fotti (Rencontre en langue Peulh).

‘’ Notre objectif est de favoriser la rencontre des cultures et des civilisations, c’est pour cela que nous incitons les jeunes à présenter des scènes en langues nationales’’, indique M. Diallo qui explique que la formation avait débuté par ‘’la découverte du corps, de l’environnement’’.

Les jeunes metteurs en scène des promotions précédentes participent à des coproductions dans le cadre de ce projet alors que d’autres ont créé leur propre compagnie.

‘’ A partir des œuvres dramatiques de Georg Büchner (Allemagne), j’essaie de provoquer des rapports, rencontres et frictions entre eux’’, explique Thibault Wenger, leur formateur, qui ajoute que ‘’les travaux de cet auteur étant charnière entre le théâtre classique et moderne, vont facilement les confronter avec la réalité’’, a jouté le metteur en scène belge.

Au terme de ces deux années de formation (2012 et 2013), les jeunes artistes stagiaires de la troisième promotion seront capables de répondre aux attentes artistiques des metteurs en scène, sénégalais ou étrangers, susceptibles de les solliciter.

Le projet Fotti bénéfice du soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux parmi lesquels la Fondation DOEN, Fondation Sonatel,l'Union européenne, la Wallonie Bruxelles International, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Talaata asbl,Esact. Théâtres et Public.

Cheikh S.SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET