Saint-Louis : Usurpation de fonction et escroquerie foncière Diadji Sarr au trou pour 2 ans ferme

Mercredi 5 Février 2014 - 13:12

Saint-Louis : Usurpation de fonction et escroquerie foncière    Diadji Sarr au trou pour 2 ans ferme

C’est un cas d’escroquerie des plus insolites, pour avoir été osé. Diadji Sarr, dans le rôle d’usurpateur, regrettera forcément son acte, d’autant qu’il est récidiviste. En 2011, il avait été condamné à 2 ans dont un avec sursis, en sus d’une amende d’un million de nos francs. Cette fois, la condamnation est double. L’homme a franchi le Rubicon. Il écope de 2 ans ferme et de 8 millions d’amende. Le tribunal lui a décerné un mandât d’arrêt, pour le faire cogiter sur son forfait.

Pour arnaquer les Saint-louisiens, Diadji Sarr a usurpé la fonction du Directeur général des Impôts et Domaines et celle du chef des services fiscaux de la régionIl a roulé dans la farine Mody Diop, un commerçant très connu de la cité tricentenaire, lui vendant à 3 millions de frs un terrain sis à Boudiouck, un village à quelques kilomètres de St-Louis et un autre à plus de deux millions à Guinaw Rail. Ndongo Diop, un autre commerçant, souffrant d'un problème foncier, sera aussi victime de ses agissements.

Modus operandi

Revenant sur sa mésaventure, Mody Diop dira que Diadji Sarr lui a vendu deux terrains sis à Boudiouck et à Guinaw Rail.  Devant son refus pour la vente du terrain  à Boudiouck, Sarr  a scanné la première convocation signée et cachetée par le chef des services fiscaux de Saint-Louis. Aussi, Diop a-t-il accepté de débourser 2 millions de francs, avant de compléter ultérieurement. Enivré par son succès, il lui cédera un autre terrain se trouvant à Guinaw Rail. Intrigué par les larmes de Diadji Sarr lui demandant la somme de 500.000 francs, arguant devoir évacuer sa mère à Dakar, le commerçant a eu l’intelligence de saisir le chef des services fiscaux de St-Louis qui lui dira n’avoir jamais signé les documents qu’il lui présentait, et pas connaitre le nommé Diadji Sarr. Dans sa maraude course, Diadji Sarr s'est  permis d’arnaquer Ndongo Diop, frère de Mody à qui il promit de le mettre en relation avec le directeur des Impôts et Domaines. «Il m’a dit qu’il connaissait très bien le Directeur général des Impôts et Domaines. Il m’avait trouvé à la gendarmerie. Auparavant, ma sœur ayant un problème, séance tenante, il a appelé  quelqu’un qui répondait au même nom du Directeur général et m’a demandé, sur le coup, 250.000 francs CFA que je lui remis le lendemain», a révélé Ndongo Diop à la barre.

Traquenard fatal

Diadji Sarr sera piégé et arrêté. Les avocats de Yali Fall, arrêté et libéré, ont versé leur bile sur Diadji Sarr qui a tout manigancé pour induire en erreur leur client. «Je n’ai jamais soupçonné que Diadji était un escroc. Il est vraiment dangereux. Il m’a dit avoir un terrain à vendre, je lui trouvé un acheteur. C’est tout ce que je connais du dossier. Et, c’est moi-même qui avais signé l’acte de vente, car nous avions présenté le dossier devant le vice-président de la communauté rurale de Gandon qui avait certifié valable le dossier. Mais, je n’ai aucune relation avec Diadji Sarr. Je suis là, victime au même titre que les commerçants», a soutenu M. Fall, devant ses deux conseillers qui avaient demandé et obtenu sa relaxe. «Yalli est certes au cœur de cette affaire, mais il a été prudent. Il s’est présenté lui, Ndongo Diop, Mody Diop et le «propriétaire» des terrains, en l’occurrence Diadji Sarr, pour s’assurer de leur viabilité. Il est allé même jusqu’à rencontrer le premier vice-président de la communauté rurale. C’est pourquoi, on ne peut pas dire qu’il est complice», a dit le procureur. Le tribunal a suivi le réquisitoire du procureur et condamné Diadji Sarr à payer la somme de 7 millions F Cfa à Mody Diop et un million à Ndongo Diop.

Ousseynou DIOP
rewmi.com


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET