Saint-Louis- Vacances citoyennes 2011: L’innovation au rendez-vous

Le plan de déroulement des vacances citoyennes, pour l’année 2011, a été établi vendredi dernier, a l’occasion d’un Comité régional directeur (Crd). La région de Saint-Louis qui ne veut pas rester en rade souhaite marquer de son empreinte pour cette édition placée sous le sceau de l’innovation.

Lundi 25 Juillet 2011 - 19:54

Saint-Louis- Vacances citoyennes 2011: L’innovation au rendez-vous
L’édition de cette année sera marquée par de grandes innovations. L’information a été donnée par l’inspecteur régional de la Jeunesse, qui a expliqué au cours de ce Crd présidé par Mouhamadou Lamine Mané, adjoint au gouverneur, les nouvelles dispositions prises par son ministère. Selon Alassane Diallo, plusieurs changements ont été adoptés lors de la réunion bilan du 29 juin dernier marquant la décennie d’activité. Pour cette année-ci, plusieurs innovations seront observées au niveau du concept, de la démarche et aussi du contenu. C’est dire donc que le concept de vacances citoyennes va se muer en celui de vacances en chantier. M. Diallo a ainsi souligné que des projets de jeunes d’une durée de 15 à 20 jours vont être ciblés et financés pour leur réalisation. Dans cette nouvelle démarche, la caravane traditionnelle du ministre de la Jeunesse ne sera plus de mise. Ainsi, chacun des trois départements (Saint-Louis, Dagana et Podor) présentera un projet de jeunes, qui sera en compétition au niveau régional. Pour le contenu, chaque projet doit spécifier et justifier le problème à résoudre. Ce projet, selon l’inspecteur de la Jeunesse, doit obligatoirement concerner un groupement de jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans et légalement constitué. Il doit aussi être une action de développement communautaire. Les projets individuels sont exclus, a-t-il soutenu. A l’issue de cette compétition, le projet choisi au niveau régional sera visité par le ministre ou du collègue qui le représentera. Ce projet, a-t-il souligné, aura un plan de suivi pour sa pérennité. Au total, 9 projets, dont 4 d’envergure régionale, on été reçus pour la région de Saint-Louis et leur coût est compris entre 1,5 et 10,5 millions.

Un jury va, par la suite, statuer sur les projets reçus suivant le degré de conformité au canevas et aux autres éléments requis pour la notation.

Au cours de cette rencontre, les intervenants, qui ont décelé un certain nombre d’insuffisance, ont magnifié cette initiative, qui va susciter une sainte émulation chez les jeunes. Ils ont fait plusieurs propositions allant dans le sens de l’amélioration du plan de déroulement pour les prochaines années.

Khalifa A. S. J. Sène


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET