Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Voici le Fanal 2013, dans toute sa splendeur. (VIDÉO).

Mardi 31 Décembre 2013

Voici le Fanal 2013 dans toute sa grandeur, exhibé ce lundi, pour faire revivre aux Saint-Louisiens et Amoureux de la ville, un pan important de notre culture. Chaque année, Ndarinfo.com vous fait revivre ces images sublimes, ces instants magiques que seule Saint-Louis du Sénégal a le privilège d'abriter.





Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par niang le 04/01/2014 11:37
le fanal a été confectionné par Boubsphotograh qui est un bijou qui retrace l'historique de la ville de Saint -louis:

2.Posté par niang le 09/01/2014 21:31
Histoire du fanal
Le fanal a commencé au XVIII éme siècle ; à la veillée de noël les signares (femmes métisses), issues du mariage de Portugais avec des femmes sénégalaises. Ces riches femmes métisses se rendaient à la messe de minuit parées de leurs beaux bijoux et accompagnées de leurs servantes et Chamberlands. Ces derniers portaient des lanternes illuminées de l’intérieur par des chandelles et les signares passaient dans les rues de l’ile en une lente procession. Au fil des années, les Saint –louisiens ont fait de cette coutume une véritable fête traditionnelle.
Ainsi, on a abouti au fanal des quartiers qui a fait des émules qui révèlent la mosquée, l’église, le palais du gouverneur ou le pont Faidherbe etc. ….
Chaque année les autorités administratives ou politiques parrainaient le fanal à savoir : le gouverneur, le maire ou honorables citoyens. Les couleurs et les lumières faisaient la joie de la population.
Ce fanal a lieu tous les ans au 30 décembre.
Pour le fanal du 30 décembre 2013 ;il a été confectionné par l’ artiste BOUBACAR SARR demeurant prés du CEM de Pikine Tel : 221 77 545 68 36 OU 221 76 596 98 38

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.