Saint-Louis bénéficiera d’importantes infrastructures pour faire face aux inondations, selon le gouverneur

Samedi 29 Septembre 2012 - 11:11

Saint-Louis bénéficiera d’importantes infrastructures pour faire face aux inondations, selon le gouverneur
Le gouverneur de la région, Léopold Wade, a rencontré la presse pour faire le point sur les questions d’actualité dans la collectivité locale, comme les inondations. Il a annoncé que Saint-Louis recevra d’importantes infrastructures dans la phase d’urgence du plan décennal de lutte contre les inondations.

Léopold Wade a annoncé que, dans la phase d’urgence (2012-2013) du plan décennal mis en place par le gouvernement pour lutter contre les inondations, la région recevra d’importantes infrastructures, notamment de nouvelles stations de pompage, des canalisations reliant les quartiers et les stations. Il a estimé que la concertation entre Saint-Louis et les communautés rurales favorisera le recasement des occupants des zones inondables sur des parcelles plus adaptées. Il faisait le point sur la situation dans la région. A cet effet, le gouverneur Léopold Wade a indiqué qu’à la date du 28 septembre, la commune a reçu 370 mm d’eau, dont 153 en une semaine contre 241 mm de cumul l’an dernier. Il a indiqué que les inondations sont d’ordre pluvial et fluvial. Concernant le fleuve Sénégal, toutes les stations de prélèvement ont dépassé la cote d’alerte.

Les eaux ont envahi 500 ha de riz à Podor, endommagé des maisons en banco, en plus d’avoir rendu impraticables certaines voies d’accès. Dans le département de Dagana, il a relevé le problème de la digue de Guidakhar et la menace directe de l’Ile de Kharé. Ces deux circonscriptions administratives ont été dotées de sacs de sable pour remettre en état les digues qui ont connu des brèches. Un important lot de matériel a aussi été remis à chaque comité départemental de lutte contre les inondations, dont des vivres, des brouettes, des bottes, des cache-nez…

Renforcement du parc de motopompes

Pour la ville de Saint-Louis, Léopold Wade a rappelé que les sapeurs pompiers disposent d’une douzaine de motopompes et de 9 camions hydro-cureurs pour faire face aux inondations, non sans se féliciter de la promesse du ministre de l’Hydraulique de renforcer le parc de motopompes de la ville. « A Saint-Louis, le problème est que la nappe phréatique affleure. Les pluies enregistrées au cours de la semaine ne sont pas pour arranger les choses. Mais, avec l’implication des comités d’hygiène et de gestion des inondations dans les quartiers, nous pensons venir à bout des flaques d’eau et points bas », a dit M. Wade.

S’agissant du cas des 6 familles logées dans les écoles, le gouverneur a affirmé que le comité départemental de gestion des inondations a reçu comme instruction de remettre en état les maisons inondées, afin que les propriétaires puissent y retourner avant la rentrée des classes. Toutefois, selon le gouverneur, « il est évident qu’avec les pluies qui continuent de tomber, le travail des sapeurs pompiers ne semble pas aisé ».

Saliou Fatma LO
Le Soleil

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET