Saint-Louis : bientôt un Centre Hospitalier Universitaire et un Institut Polytechnique à l’UGB

Vendredi 11 Novembre 2011 - 19:08

Saint-Louis : bientôt un Centre Hospitalier Universitaire et un Institut Polytechnique à l’UGB
L’Université Gaston Berger a signé une convention avec la faculté de Médecine de Lille (France), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis et L’Ambassade de France, dans le cadre de la mise sur pied et du renforcement de sa nouvelle UFR des Sciences de la Santé. Elle devra accompagner le futur Centre hospitalier universitaire en vue.

Les cosignataires de cette grande convention se sont réunis en grande joie ce matin à la salle des Actes de l’UGB, en présence des autorités administrateurs de la région et des représentants de la Commune de
Saint-Louis. Pour le Docteur Lamine Gueye, Directeur de l’UFR des Sciences de la Santé, « les actions inscrites dans cette nouvelle convention sont d’une importance capitale pour nos institutions et pour l’UFR Santé ».

En effet, cette convention multipartite permettra non seulement d’installer un Centre Université Régional au sein de l’UGB mais aussi de renforcer le corps professoral de l’UFR Santé, grâce à l’intervention de professeurs étrangers (de Lille).

Cet aspect a été pris d’ailleurs en compte à travers ce texte qui vient d’être signé et la Région de Lille, partenaire traditionnel de la ville de Saint-Louis promet ‘’des ressources humaines nécessaires pour que le défi de la performance pédagogique soit relevé’’, a indiqué Yvonnick Morice, Directeur du Centre Hospitalier Régional
Universitaire (CHRU) de Lille.

Selon le Docteur Gueye, cette collaboration vise d’abord à renforcer les capacités des structures au moyen d’échanges d’étudiants en 3ème cycle et de professeurs entre Lille, Saint-Louis et Dakar. Elle permettra également de développer des recherches pointues en matière de santé et notamment dans l’étude des maladies chroniques non transmissibles.

Par ailleurs, elle devra aider à matérialiser le projet d’établissement de l’hôpital régional de Saint-Louis dont les
‘’équipement sont vétustes et non fonctionnels’, a révélé son Directeur, M. Babacar Thiandoum.

Depuis 2003, grâce au partenariat entre le CHRU de Lille et le CHR de Saint-Louis qui viennent de signer leur 4ème convention, près de 70 médecins de Saint-Louis ont été accueillis à Lille et 15 lillois sont venus dans la capitale de Nord.

Le Recteur Mary Tew Niane par ailleurs, président de l’Assemblée Universitaire a salué la richesse de cette convention, signée ce ‘’11/11/2011’’, qui traduit pour lui, ‘’une excellente augure’’ pour les différents signataires.
« Les pistes prioritaires de cette convention ont été définies et jusqu'après la signature les actes seront posés ‘’ a assuré le Recteur qui ajoute que 15 ha ont été déjà aménagés pour la construction du Centre Hospitalier Universitaire.

L’UGB, fidèle à son image d’excellente, est passée de 4 à 8 UFR et peaufine en ce moment les grandes lignes de son plan stratégique 2012-2016 qui devra aboutir prochainement à la signature d’un contrat de performance avec l’Etat du Sénégal.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par dd le 11/11/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quoi l'interet de la France la dedans ? C'est vrai qu'on manque de medecins...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET