Saint-Louis : conclave des maires francophones sur la gestion du patrimoine

Lundi 12 Décembre 2011 - 20:32

Saint-Louis : conclave des maires francophones sur la gestion du patrimoine
Le coup d’envoi d’un atelier de partage sur les expériences en matière de gestion du patrimoine dans les collectivités locales francophones a été donné ce matin à Saint-Louis du Sénégal.

Cette rencontre initiée par l’Association Internationale des Maires Francophones(AIMF), l'Association de Maires du Sénégal (AMS) et l'Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de l'UCAD, a pour objectif d’analyser l’importance du patrimoine dans le développement local et initier les différents participants à la maitrise et à la mise en œuvre d’actions patrimoniales.

Ce matin une forte délégation capverdiene a participé à l’ouverture officielle de ce séminaire de 03 jours dont le thème est ‘’ " Patrimoine culturel et Développement local".

Selon Antonio Silva, conseiller culturel et sportif, responsable de la formation et du sport à la Mairie de Praia (Cap Vert), cet atelier leur permettra de bénéficier de l’expérience sénégalaise et surtout saint-louisienne en matière de conservation du patrimoine.

‘’La ville de Cidade Vella, la plus ancienne ville du Cap vert, a été inscrite patrimoine mondiale par l’Unesco depuis 02 ans alors que Saint-Louis du Sénégal a accédé à ce statut en 2000. Nous avons besoin de l’expertise de cette ville pour dynamiser nos actions de gestion patrimoniale’’ a t-il indiqué.

Au Cap-vert, un plan de sauvegarde du patrimoine a été adopté par les autorités depuis 2009 et devra permettre la restructuration prochaine du ‘’cinéma Praia’’, une enceinte chargée d’histoires et le ‘’parc du 5 juin’’, en hommage à l’accession à l’indépendance du cap Vert.

‘’Ces 02 monuments constituent pour nous des trésors historiques à conserver. Certes, des lois spéciales ont été votées pour cette cause (...) en plus nous avons un financement de 1 000 euros de l’AIMF pour leur restructuration mais c’est la gestion de ces édifices qui est le vrai défi à relever. C’est pourquoi nous sommes ici et je pense qu’avec avec l’appui et de l’AIMF, nous atteindrons notre objectif’’, a expliqué M. Silva.

Le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye a salué la tenue de cette rencontre dans la capitale du nord et a magnifié la forte volonté qui anime la Commune à redynamiser davantage le plan de sauvegarde du patrimoine de Saint-Louis.

L’AIMF est le réseau des élus locaux francophones et de leurs associations sont réunis autour de leurs valeurs qu’ils partagent.

Sa mission est de favoriser une meilleure gestion des territoires en créant notamment des cadres d’échanges d’expériences. Elle mobilise l’expertise locale et finance des projets de développement.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET