Saint-Louis: de la nécessité d’organiser des assises de l'Assainissement.

Le système d’évacuation d’ordures est en paralysie à Saint- Louis. En plus de la fermeture forcée de certains dépotoirs temporaires d’ordures par les populations, les GIE CETOM, en charge du transfert des déchets ménagers vers ces sites, sont toujours en grève.

Mercredi 4 Novembre 2015 - 07:52

Au Sud de l'ile de Saint-Louis.
Au Sud de l'ile de Saint-Louis.
Cette situation est la résultante d’un manque de communication d’une part avec les populations sur la nécessité de l’implantation de sites relais dans des points stratégiques, et d’autre part de l’absence  d’un dialogue franc, sincère et réaliste entre la municipalité et les GIE CETOM. A cela s’ajoute, l’urgence de multiplier l’installation des bacs à ordures dans les 33 quartiers de la ville, et le déploiement d’activités  de sensibilisation pour un changement de comportement des habitants.

Saint-Louis ne disposant, pour le moment, que d’un seul camion pouvant transportant les ordures vers le Centre d’enfouissement technique de GANDON, il faut dire l’usage des sites de relais est indispensable. Seulement, une vision préventive exige, toute de suite et maintenant, un projet de mise aux normes de sites identifiés pour protéger les populations contre d’éventuels problèmes de santé publique.

La collaboration des populations est indispensable pour révéler les défis. Pourquoi ne faut-il pas faire les Agents de Sécurité de Proximité ou la brigade d’hygiène sur les berges et dans les zones où les bacs sont implantés pour punir ceux qui déversent les ordures par terre ou dans le fleuve ?

Les GIE CETOM qui doivent gagner leur autonomie par l’identification de modèles économiques plus rentables, doivent davantage professionnaliser leurs activités, compte tenu des limites et de l’aspect rudimentaire de la traction animale utilisée.

La crise dans ce secteur appelle les différents acteurs à s’asseoir dans le cadre d’assises de l’assainissement, au-delà de toutes considérations politiques, pour sauver l’image de la ville en décadence et promouvoir son essor touristique.

NDARINFO.COM
 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Alioune Diop le 04/11/2015 13:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quoi sert nos deputés nos dirrigeants notre Maire et Ministre. Je constate toujours l'incompétance, le laxisme et le manque d'idée et de realisme de la part de ces derniers. Il n'y a aucune evolution á dans notre cher ville. C'est la triste réalité

2.Posté par ndiaye ycine seye le 04/11/2015 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci cheickh sadibou de toucher la plaie des séminaires sont fait dans les plus belles hôtel de saint louis avec des bailleurs et même tous resemant avec l'ucg est ce qui est ressortie des séminaires sont exploiter dans d'autre ville des documents stratégique sont la dans les tiroirs de l'adc il suffit d'un mis a jour avec les acteurs et le problème est régler et ne plus faire des séminaires pour manger et donner des perdions tous ses sommes peuvent financer le système qui ne se nul part au senegal seul saint louis a un système bien pensée par nos anciens abdoulaye diaw chimer feu mbida fall almamy matew fall (ana doumou ndaryi)

3.Posté par Moussa le 04/11/2015 21:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ou sont nos députés ? Le Maire de la ville ? Les élus locaux ? Vraiment une bande de nuls ! Qui utilisent les bords du fleuve Comment depotoir d''ord ures. Ces gens n''ont pas de vision claire pour noua sortir de cet insalubrité dommage !

4.Posté par Wah j le 04/11/2015 21:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La ville est sale. On se demande meme que fait le maire.Quand on t elue maire d une ville , on te demande pas de batir des monasteres ou de ce genre. Contente toi juste de nous donnerun environnement sain , eclairage totale, bonne balisage de nos rue

5.Posté par Mafall Sane le 05/11/2015 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne sert a rien de pleurer. Nous avions eu la possibilité de voir la ville changer et aller très loin en avant..on s'est détourné d'un homme de valeur dévoué à sa ville et qui faisait des résultats visibles et très appréciés par les élèves, les malades, les déshérités et tous ceux qui aiment saint louis d'un amour vrai. Voilà le résultat. Cheikh Bamba est parti remplacé par une bande de nuls et d'incompétents. Avec le pire maire de l'histoire de la ville.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET