NDARINFO.COM
Les infos de Saint-Louis du Sénégal | NDARINFO
Les infos de Saint-Louis du Sénégal | NDARINFO

Saint-Louis : des leaders d’associations formés en gestion administrative et transformation des céréales locales. [PHOTOS]

Une vingtaine de leaders d’associations ont été formés en gestion administrative et transformation de céréales locales, au cours d’un atelier de cinq jours organisé au Centre Départemental de l'Education Populaire et Sportive (CEDEPS) de Saint-Louis.

Vendredi 15 Février 2013 - 21:22

‘’Cette activité rentre dans le cadre de notre plan de travail à Saint-Louis, sur le volet renforcement de capacités des leaders des associations et groupements. La formation de ces jeunes sur la gestion administrative et organisationnelle( compte rendu, tenue de réunion, lettres administratives) a permis de rassembler nos éducateurs paires qui sont en fin de formation’’, a laissé entendre Ngoné Thioune, la directrice du Cedeps, en marge de la cérémonie de remise des diplômes, hier, à l’espace Jeunes.

‘’Depuis 2007, nous travaillons avec eux sur la santé de la reproduction à travers des clubs d’animation éducatif de santé. Nous avons pensé qu’après 5 ans de compagnonnage, il serait judicieux de les former dans des activités génératrices de revenus’’, précise-t-elle en annonçant la mise sur pied prochaine d’une plateforme de réflexions sur l’avenir du mouvement associatif saint-louisien.

‘’Les jeunes sollicitent le soutient de la mairie de Saint-Louis pour créer leur propre unité de transformation dans leur localité respective. Nous allons les suivre dans cette démarche et nous nous rapprocherons des structures financières pour matérialiser leur projet’’, a ajouté M. Thioune.

Le Préfet de Saint-Louis qui présidait cette cérémonie, a salué la pertinence du projet en appelant les dirigeants des associations de la Commune à mieux s’organiser. Serigne Mbaye qui a plaidé pour l’audit des associations, a déploré le manque d’organisation de certaines structures locales.

Pour Souleymane Guèye, le représentant du maire, la formation sur la transformation des céréales locales est un moyen sûr d’encourager le consommer local.

‘’Cette sensibilisation est une des prérogatives de la Commune qui doit accompagner les structures qui s’activent dans ce domaine’’, dira M. Guèye. Il a promis de rendre compte fidèlement au maire des préoccupations formulées par les jeunes et incite ces derniers à soumettre un projet viable à l’édile de la ville.

Parlant au nom des bénéficiaires de cette formation, Amadou Kane Diallo a magnifié la disponibilité du Cedeps et le rôle important qu’il joue dans le renforcement du mouvement associatif. Il a assuré que les outils mis à leur disposition seront convenablement utilisés et ‘’partagés avec les membres de nos associations’’.

Cheikh Saad Bou SEYE

Cet article a été lu plus de 510 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO




Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube







Réactions des Internautes

Infos People

( Vidéo) Ouzin Beureung Barigo explose le Quai des Arts.

L'artiste Ouzin Beureung Barigo a pris part à la rentré citoyenne du mouvement Abdel Kader...

Notre consœur Néné Jupiter Ndiaye à Walf TV !

Une grande promotion bien méritée pour notre consoeur Néné Jupiter Ndiaye, ancienne correspondante...








Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension