Saint-Louis: des maires du Fouta expriment leur solidarité aux victimes des attaques de Paris.

Des élus locaux de Thilogne, Golléré et Fanaye ont manifesté leur solidarité et leur compassion aux victimes des attentats de Pari, à travers la personne de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean -Félix Paganon, en tournée dans ces collectivités des régions de Matam et Podor au nord du pays.

Dimanche 15 Novembre 2015 - 18:19

Une ambiance empreinte de recueillement et de recueillement était de mise dans toutes ces localités visitées samedi par l’ambassadeur de France et sa délégation, au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis. Des attaques qui font fait au moins 128 morts et 257 blessés, dont 80 se trouvent dans un état grave, selon un bilan provisoire donné par les autorités françaises.


Ces attentats ont emmené le chef de l’Etat français, François Hollande, a décréter l’état d’urgence et la fermeture des frontières françaises.


Selon des médias français, l’Etat islamique (EI) a officiellement revendiqué dans un communiqué ces attaques perpétrées à Paris et Saint-Denis.


Le mouvement djihadiste dit avoir commis les attentats en représailles à la participation de la France aux bombardements en Syrie.


A Thilogne, Golléré et Fanaye, localités par lesquelles l’ambassadeur de France au Sénégal et sa délégation étaient passés, une minute de silence a été chaque fois observée pour le repos de l’âme des victimes. 


Les représentants des populations prenaient également la parole, pour manifester leur solidarité à l’endroit de la France et du peuple français.


 "Au nom de la population de Thilogne très touchée comme vous, par les évènements qui frappent la France, un pays ami du Sénégal, nous vous exprimons nos condoléances et notre solidarité", a déclaré sous le coup de l’émotion, le maire de Thilogne, Sidy Kawori Dia.


Il s’exprimait devant l’ambassadeur de France au Sénégal et sa délégation, en tournée dans les localités de Bakel, Matam, Saint-Louis et Louga, où il visité les réalisations du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD).


A Golléré, une commune rurale du département de Podor, dans la région de St-Louis, la même ambiance prévalait, élus et représentants de populations exprimant la même solidarité à l’égard de la France.

"Vous pouvez compter sur notre compassion. Car nous savons que la plupart de nos compatriotes vivant en France y vivent comme des Français parce qu’ils sont Franco-sénégalais", a dit d’une voix étreinte d’émotion, le maire de Golléré, Mamoudou Dème.


 A Fanaye, autre commune rurale du département de Podor, le maire et les populations ont arboré des brassards noirs en signe de deuil, avant d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris.


 "Nous voyons, en ces moments, à quel point nos deux pays sont proche", a réagi, visiblement très ému, l’ambassadeur de France Jean-Félix Paganon, saluant la réaction du chef de l’Etat, Macky Sall, depuis la Turquie où il participe au sommet du G20.


 Le président de la République a adressé à son homologue français une lettre de condoléances dans laquelle il dénonce de "graves attentats terroristes" dirigés contre "notre humanité commune".


 "Le Sénégal condamne très fermement ces actes barbares qui s’attaquent, au-delà de la France et du peuple français, à notre humanité commune", a écrit Macky Sall dans cette correspondance dont une copie est parvenue à l’APS.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET