Saint-Louis : des parlementaires en croisade contre l'excision.

Une forte délégation de la Commission de la Santé, de la Population, des Affaires Sociales et de la Solidarité nationale de l'Assemblé nationale a effectué, de matin, une visite de terrain à Saint-Louis, appris Ndarinfo.com. La délégation conduite par Docteur Ahmadou Dia, premier vice-président de la Commission Santé de l'hémicycle, s'est entretenue avec le Gouverneur sur la situation de l'excision à Saint-Louis et sur les moyens mis en place pour combattre ce fléau.

Jeudi 9 Janvier 2014 - 14:48

Les députés se sont redus compte que le phénomène persiste encore à Saint-Louis et d'après le Gouverneur, cette pratique est toujours considérée dans certaines localités comme un facteur d'intégration sociale. La scolarisation massive des filles a été indiquée comme le moyen le plus adéquat pour lutter contre ce danger.

Cette visite des parlementaires est la troisième étape d'un périple de sensibilisation sur les mutilations génitales féminines (MGF) et qui a permis aux élus de se rendre dans les régions à la prévalence assez importante. C'est ainsi que les zones sud-est (Tambacounda et Kédougou), le Sud (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) ont été visitées.

Dans la zone nord depuis hier, ils se sont rendus à Louga et Dahra . Après Saint-Louis, ils ont mis cap vers Matam. La démarche entreprise par ce groupe est complémentaire à celle de l'État et les ONG qui luttent contre ce fléau. Elle permet d'étudier les représentations mentales et sociales par rapport à la pratique de l'excision.

Profitant de cette tournée à Saint-Louis, les parlementaires se sont rendus à Guet Ndar en compagnie d'Alioune Badara Diagne Golbert et l'adjointe au maire Aida Mbaye Dieng pour soulager les populations de la Langue de Barbarie dont les maisons et les pirogues ont été détruites par le raz-de-marée d'avant-hier.

Rappelons que ce réseau est composé de membres d'un comité de pilotage engagé dans la lutte contre les MGF et qui est le fruit d'une collaboration entre le FNUAP, l'UNICEF et L'Association des Parlementaires Européens avec l'Afrique (AWEPA). Les députés Ndèye Fatou Touré, ancienne député, Oumar Ndoye, ancien président de la dite commission et de Ibra Kane, assistant à l'Assemblée nationale font partie de la délégation.

Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET