Saint-Louis empoche 3 ministères et le secreteriat général du gouvernement. Voici leur portrait et Biographie.

Saint-Louis trouve une bonne place dans le gouvernement de Abdoul Mbaye en s'offrant 3 ministères et le secrétariat général de cette nouvelle équipe. Voici leur parcours et biographie en exclusivité sur Ndarinfo.

Mercredi 4 Avril 2012 - 23:50

Saint-Louis empoche 3 ministères et le secreteriat général du gouvernement. Voici leur portrait et Biographie.

De gauche à droite : Mmes Aïda MBAYE, Penda DIENG, Khoudia MBAYE et Hassanatou Cissé BARRY, à la 5ème CONFERENCE NATIONALE DU MOUVEMENT DES FEMMES DE LA LD/MPT
De gauche à droite : Mmes Aïda MBAYE, Penda DIENG, Khoudia MBAYE et Hassanatou Cissé BARRY, à la 5ème CONFERENCE NATIONALE DU MOUVEMENT DES FEMMES DE LA LD/MPT
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbay est née le 12 Avril 1954 à Saint-Louis, elle milite depuis 1980, quand le parti s’appelait Ligue Démocratique/ Mouvement pour le Parti du Travail (LD/MPT) à coté de Mame Aida Mbaye Dieng, sa soeur. Elle a gravi rapidement les échelons : Membre du Bureau Politique en 1994, du Secrétariat Permanent en 1998, elle est élue Présidente du Mouvement des Femmes du Parti en 2006 et Secrétaire Générale adjointe du Parti au Congrès de 2008. Elle est conseillère régionale de Saint-Louis depuis 2002.

Militante politique, mais également syndicaliste engagée. De 1979 à 1983, elle est membre du bureau syndical de la section de Dakar-Médina du SUDES et siège à la CA du syndicat de 1980 à 1983. Pour une raison inconnue à ce jour, elle avait été licenciée de l’enseignement en 1980 pour être réintégrée en 1981 à la suite des Etats Généraux de l’Education.

Khoudia Mbaye a un cursus universitaire riche. Géographe de formation, elle est titulaire d’un Doctorat du 3ème Cycle en Géographie et Aménagement, Université de Paris 1/ Panthéon Sorbonne, d’un DEA en Aménagement du Territoire, Université de Paris 1 / Panthéon Sorbonne et d’une maîtrise es-lettres de Géographie, Université de Dakar.

Khoudia a montré ses talents de manager chaque fois que le Parti a assumé des responsabilités gouvernementales.

Au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, elle a été successivement Conseiller Technique du Ministre de juin 1993 à Septembre1996, Directeur du Projet de Foresterie Communautaire et de Protection de l’Environnement, de Septembre 1996 - Septembre 1998.

Au Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, elle a été Directeur de Cabinet d’Avril 2000 à Mars 2005.

Saint-Louis empoche 3 ministères et le secreteriat général du gouvernement. Voici leur portrait et Biographie.
L'actuel Maire de Saint-Louis Cheikh Abiboulaye Dieye, candidat malheureux du Fsd/Bj à la présidentielle 2012. Il occupe maintenant le ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales. Cheikh Bamba Dieye est né le 12 novembre 1965 à Santhiaba, un quartier de Saint-Louis (Sénégal). Il est marié et père de quatre filles. Son père est Cheikh Abdoulaye Dièye, ancien leader du FSD/BJ dont la pensée était très imprégnée de celle de Cheikh Ahmadou Bamba qu’il admirait beaucoup.

Cheikh Bamba Dièye a fait ses études secondaires au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis. C’est en 1987 qu’il a obtenu le baccalauréat au collège Saint-Michel de Dakar. Cinq ans plus tard il devient ingénieur à l’École nationale des travaux publics d’Alger. Spécialiste des questions de transports, il a de bonnes connaissances en matière d’urbanisme et d’environnement comme données économiques.

Il est le directeur de la société Delta Ingénierie et d’une société de management de projet spécialisée en micro-finance. Journaliste à ses heures perdues, il a géré et managé plusieurs journaux dont Alternatives, un mensuel tiré à 15 000 exemplaires par mois.

Bamba Dièye est membre fondateur du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ). Il a été élu conseiller régional en 1996 suite aux élections locales auxquelles le FSD/BJ prenait part pour la première fois. De 1996 à 2002, date fatidique du décès accidentel de son père, ancien secrétaire général, il a occupé le poste de porte-parole de cette formation politique. Ce n’est qu’après cet évènement tragique qu’il a été investi par le congrès du parti à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) le 9 juin 2002.

Bamba Dièye, a été élu député aux législatives de 2007, puis maire de Saint-Louis aux locales de 2009 sur la liste de Benno Siggil Sénégal, alliance politique devenu cadre de concertation dont il est membre-fondateur.

Saint-Louis empoche 3 ministères et le secreteriat général du gouvernement. Voici leur portrait et Biographie.
Alioune Badara Cissé, dit ABC est le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’éxtérieur. Il est le coordonnateur national de l’Alliance pour la République (Apr) et numéro 2 de Macky Sall.
Avocat emerite, Me Cissé avait démissionné de son poste d'adjoint au Maire pour ''ne pas partager la mairie avec les libéraux''.

Saint-Louis empoche 3 ministères et le secreteriat général du gouvernement. Voici leur portrait et Biographie.
Enfin, Seydou Guèye, le secrétaire général du Gouvernement est un expert juriste est originaires du sud de l’île(Saint-Louis). Le porte-parole de l'alliance pour la république est le propriétaire des Meubles Khadimou Rassoul est le frère de Cheikh Gueye, ministre actuel des Elections du régime sortant.


Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par hassane le 05/04/2012 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UN SEUL MINISTRE EN LA PERSONNE DE IDRISSA SECK A THIES A CHANGE THIES. VOUS ETES 4 MINISTRES POUR SAINT LOUIS COMME DU TEMPS DU PDS. NOUS ESPERONS QUE VOUS FEREZ MIEUX QUE IDI.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET